Luttes sociales

Retraites : Intersyndicale « contre une réforme dangereuse pour notre société »

Lutte contre la casse sociale

Témoignages.re / 15 juin 2010

Voici un communiqué diffusé hier par l’Intersyndicale CFTC, CGTR, UIR-CFDT, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, sous la signature de Armand Hoareau, Secrétaire général UNSA Réunion, appelant à la grève contre le projet du gouvernement en matière de retraite.

« L’intersyndicale a déposé un préavis de grève couvrant les secteurs public et privé pour le jeudi 24 juin 2010 dans le cadre de la manifestation nationale.

L’appel s’adresse à l’ensemble des salariés des entreprises et associations du secteur privé et à l’ensemble des administrations publiques d’Etat, des Collectivités territoriales et des établissements hospitaliers.

L’intersyndicale entend, par ce préavis, dénoncer le projet du gouvernement en matière de retraite : une réforme bâclée et sans concertation qui vise à baisser les retraites, à repousser l’âge légal de départ en retraite et allonger la durée des cotisations.

Elle entend réclamer au gouvernement et au Président de la République la garantie de la retraite par répartition, le maintien de l’âge de départ à la retraite à 60 ans, des retraites décentes pour tous les salarié(e)s du privé et du public, la prise en compte de la PENIBILITE et de la situation spécifique de notre Département (plus de 40% de nos retraités, assujettis au régime général, sont au minimum vieillesse, un taux de chômage insoutenable notamment chez les jeunes (+ de 51%), une précarité grandissante notamment chez les femmes...

Intégrer La Réunion dans une réforme nationale sans tenir compte de ces paramètres viendrait aggraver la situation du chômage notamment chez les jeunes, appauvrir encore plus nos retraités et augmenter la précarité.

Pour se faire entendre par Nicolas Sarkozy, tous les salariés doivent manifester dans la rue le 24 juin à 09h30 au Petit Marché à Saint-Denis. »


Kanalreunion.com