Luttes sociales

Retraites : le combat continue !

Témoignages.re / 13 octobre 2010

Dans un communiqué, la Fédération syndicale unitaire (FSU), sous la signature de Marie-Hélène Dor, appelle les Réunionnais à descendre dans la rue, à Saint-Denis et à Saint-Pierre, samedi prochain pour montrer au gouvernement que « notre détermination n’a pas faibli » face à la réforme des retraites.

« Depuis 4 mois maintenant, la mobilisation contre le projet de réforme des retraites ne faiblit pas ; elle est particulièrement puissante en Métropole où des pans entiers de l’activité sont touchés, où des secteurs ou des départements appellent de manière explicite à la reconduction de la grève et à la paralysie de l’économie ; les jeunes et spécialement les lycéens s’impliquent eux aussi, plusieurs centaines de lycées ont été bloqués aujourd’hui. Tout ceci doit nous encourager à poursuivre et amplifier le mouvement !
Nous avons déjà gagné une bataille : celle de l’opinion, et ce n’est pas rien ! Face aux moyens médiatiques déployés pendant des semaines par le gouvernement avec force, spots télévisés, nous avons su convaincre massivement, et avec nos seules armes à nous, de la nocivité et du caractère injuste de cette réforme.
Le gouvernement doit l’entendre, nous devons le faire plier, il s’agit là d’un enjeu de société majeur ; il est évident que si nous perdions cette bataille, c’est toute une série d’autres mesures dévastatrices pour les systèmes solidaires et les services publics que nous serions alors amenés à encaisser. Et nous savons tous que nous encaissons déjà beaucoup et beaucoup trop !
C’est pourquoi, samedi 16 octobre, nous devons montrer dans la rue que notre détermination n’a pas faibli, qu’elle est intacte !

Donc, rendez-vous à 9h au Jardin de l’État à Saint-Denis et Place de la Mairie à Saint-Pierre. »


Kanalreunion.com