Luttes sociales

Retraites : Les syndicats préparent la suite de la mobilisation

Prochain rendez-vous le 2 octobre

Céline Tabou / 25 septembre 2010

Les syndicats mettent en exergue leur démonstration de force en mobilisant près de trois millions de personnes dans les rues. Bien que le gouvernement tente coûte que coûte de minimiser l’ampleur de la manifestation, pour pouvoir démoraliser, et marginaliser les manifestants, afin de faire passer la réforme malgré le mécontentement.
Les huit organisations du public et du privé (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA, FSU, Solidaires), réunies au siège de la CGT à Montreuil, ont décidé d’organiser deux nouvelles journées de mobilisation, le samedi 2 octobre dans toute la France puis une journée de grèves et de manifestations le mardi 12 octobre.
Dans un communiqué commun, l’intersyndicale met en garde le gouvernement, « sur les conséquences que provoquerait l’ignorance de la colère qui s’exprime profondément ». Réaffirmant leur totale détermination, les syndicats annoncent les termes de leur lettre ouverte au président de la République et aux parlementaires, indiquant que « le vote de ce projet dans sa logique actuelle n’est pas d’actualité ».
De son côté, Force ouvrière appelle à la grève générale, « pour tenter d’infléchir la position du gouvernement sur la réforme des retraites », a lancé Jean-Paul Mailly. « Nous souhaitons une journée de grève unitaire à l’appel des syndicats », a-t-il déclaré vendredi 24 septembre, sur France Info. François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a évoqué pour sa part la possibilité d’une manifestation le week-end.

Céline Tabou


Kanalreunion.com