Luttes sociales

Retraites : manifestation de FO

Témoignages.re / 16 juin 2010

Malgré la pluie, près de 120 personnes étaient mobilisées au Barachois hier pour manifester contre la réforme des retraites, à l’appel du syndicat Force Ouvrière. Des membres du SAIPER (Syndicat alternatif des instituteurs et des professeurs des écoles de La Réunion) et du SNALC (Syndicat national des lycées et collèges) étaient également présents.

De 14 heures 30 à 17 heures 30, les manifestants qui le souhaitaient pouvaient s’exprimer au micro installé pour l’occasion. La journée de mobilisation s’est terminée sur un concert du groupe Hocine. Pour Eric Marguerite, secrétaire général de FO, « cette mobilisation est satisfaisante » à quelques heures de l’annonce par le gouvernement des grandes lignes de sa réforme des retraites.
Comme il était annoncé, FO a décidé de faire cavalier seul pour manifester contre la réforme des retraites. « Nous ne sommes pas dans une logique de manifestation à répétition », affirme Eric Marguerite. « Puis, se mobiliser de cette façon nous permet de vraiment pouvoir mettre en avant nos idées », poursuit-il. Pour le syndicaliste, pas question de remettre en cause l’âge de départ à la retraite à 60 ans et d’allonger la durée des cotisations. « Ils ne résoudront pas le problème du financement des retraites », explique-t-il.

Le responsable de FO met en avant d’autres solutions « qui permettront de financer les retraites sans toucher à l’allongement de la durée de travail ». Parmi les solutions proposées, une hausse des cotisations retraite de 1 point, un élargissement de l’assiette des cotisations à l’intéressement et à la participation, la taxation des bénéfices non réinvestis (plus de 100 milliards d’euros en 2008, selon FO), l’augmentation générale des salaires, la compensation intégrale des exonérations de Sécurité sociale et la création d’un million d’emploi supplémentaires. Ces propositions devraient permettre de générer près de 29 milliards d’euros, selon FO.


Kanalreunion.com