Luttes sociales

Retraites, peut-on repenser le système ?

Documentaire à voir sur Arte

Témoignages.re / 25 mai 2016

Préparez vos enregistreurs, le mercredi 1er juin à 1h30, la chaîne Arte présente le dernier volet de la revue documentaire économique Déchiffrage. Il est consacré à la question des retraites. Voici une présentation.

JPEG - 69.4 ko

De l’Europe à la Chine, un tour d’horizon qui éclaire les problèmes posés par les systèmes de retraite, ainsi que leurs solutions possibles.

Répartition ou capitalisation ? Recul de l’âge de la retraite, hausse des cotisations, diminution des pensions ou les trois à la fois ? Le vieillissement de la population, dû à la baisse de la natalité et à l’allongement de l’espérance de vie, implique de repenser des systèmes de retraite conçus pour des pyramides des âges sensiblement différentes. Alors que le nombre des retraités s’accroît, les recettes diminuent avec moins de nouveaux arrivants sur le marché du travail, un chômage durable et des parcours de plus en plus précaires.
Mais l’alarmisme ambiant concernant l’avenir des retraites est-il justifié ? Faut-il multiplier les réformes dans l’urgence comme le font la France et l’Allemagne depuis vingt ans ? Ou devrait-on plutôt tout repenser, comme l’a fait la Suède, en aménageant, dans la négociation, un nouveau système applicable à tous ?

« Retraites, peut-on repenser le système ? » est le dernier volet de la revue documentaire économique Déchiffrage, lancée en 2013, fruit d’un partenariat entre Alternatives Economiques, Arte France et Les Films d’ici 2, avec une ambition : conjuguer pédagogie et expertise pour permettre au plus grand nombre de s’approprier les grands enjeux de l’actualité économique.

Retrouvez dès aujourd’hui sur info.arte.tv/fr/retraites-peut-repe... des infographies sur les différents systèmes de retraites, sur leurs coûts et sur les inégalités qui touchent les retraités, un quiz et quelques définitions pour bien comprendre les enjeux du débat !


Kanalreunion.com