Luttes sociales

Retrouvez le goût de la tradition à la Semaine bleue

Micheline Robert, présidente de Mèt Ensemb

Jean Fabrice Nativel / 20 octobre 2010

Mèt Ensemb vous invite, à l’occasion de cette Semaine bleue à Saint-André qui se déroulera vendredi au Colosse, à goûter au gato mayi é patat. Pas plus dans l’immédiat ne vous sera révélé sur le menu, mais en attendant, on a rendez-vous avec Micheline Robert, la présidente de cette association.

Micheline, que fait Mèt Ensemb ?

— Les personnes adhérentes ou non à notre association, et en particulier les personnes âgées, on les invite, d’une part, à nos sorties à travers La Réunion et, d’autre part, à nos voyages, comme le dernier en date à l’Île Maurice et les prochains en Thaïlande et au Portugal — en somme, elles découvrent d’autres paysages et manières de vivre et reviennent dans l’île avec pleins de souvenirs.

Voyages, danse…

Vous voyagez seulement ?

— Les voyages ne sont qu’une facette de ce que nous leur proposons. Notre association les accueille les lundi, mercredi et vendredi matin. Avec l’OM3 et encadrées par ses employés, elles participent aux activités de marche, piscine, danse, pétanque — une autre manière d’occuper leurs journées et de les faire se rencontrer pour des discussions et sourires, et partager le verre de l’amitié.

Écoute et soutien

Et vous Micheline, quel est votre rôle ?

— Depuis février 2009, je suis la présidente de cette association. Une partie de mon temps est consacrée à l’écoute des personnes en difficulté. Difficulté pour se nourrir, pour l’achat d’une bouteille de gaz… Je leur viens en aide comme je peux et je leur apporte mon soutien dans leur quotidien. Chez moi aussi, je les reçois. En fait, ma porte leur est toujours ouverte. Cependant, je ne peux dire davantage sur leur problème, je préfère que cela reste entre eux et moi.

« J’aime les personnes âgées »

D’où vient cette vocation à épauler l’autre et surtout la personne âgée ?

— J’étais âgée de 29 ans, et lors d’une sortie avec les personnes du 3ème âge que je soutenais déjà l’époque, je me suis rendu compte que j’aimais les personnes âgées. Et depuis, je ne les quitte pas. Un jour, moi aussi je serai comme eux !

« Pou moin, zot lé mon fami »

Que vous confient-elles ?

— Les discussions que j’ai avec les personnes âgées me font dire qu’il leur manque de l’affection. Elles sont en quête d’amitié et toujours souriantes. Mi èm lé pèrson ajé, pou moin, zot lé mon fami.

Dans quelques jours, c’est la Semaine bleue, quelle surprise nous réservez-vous ?

— Mèt Ensemb va, lors de ce rendez-vous qui aura lieu au Colosse (Saint-André) vendredi de cette semaine, disposer sur une table : gato mayi avèk la soss piman, gato patat, paté kréol (fé par Micheline), rougaye la mori, ti jak boukané, zambrovat avèk salé… Tous ces plats vont être mijotés à la maison avec soin et selon la tradition, siouplé.

Voilà qui nous met l’eau à la bouche, et on attend avec patience vendredi. C’est certain, on se bousculera à la table de Mèt Ensemb pour déguster toutes ces préparations. D’ailleurs, la fête a déjà commencé hier au siège de cette association.

Quelques personnes, après les salutations d’usage et un brin de discussion, en un rien de temps ont mis sur la table des samoussas... Eh oui, parler, c’est bien, mais accompagner de ravaj, c’est mieux. Quelle belle image que de voir ces personnes ensemble !

Réunir les gens de tout horizon, une mission que se proposent d’accomplir les bénévoles de Mèt Ensemb. On sait que c’est loin d’être facile, mais avec courage, détermination, volonté et en toute simplicité, Micheline Robert est contente d’entendre dire : « Heureusement que cette association existe, elle a réveillé la Cité la Mare » !

Avec le cœur, Mèt Ensemb se dévoue pour réjouir la vie des personnes et des personnes âgées. Et si nous faisions de même ?

Texte et photo Jean-Fabrice Nativel

Contact
Micheline Robert : 0692-63-02-32


Nos peines

À Marie-Gaëlle Maraye

Marie-Gaëlle Maraye, militante de Saint-André, nous a quittés lundi. À toute sa famille, ses ami(e)s et les personnes qui l’ont connue, Micheline Robert, présidente de l’association Mèt Ensemb, et “Témoignages” leur adressent leurs sincères condoléances.


Kanalreunion.com