Luttes sociales

Rézistans’ demande aux députés d’intervenir pour le maintien du RSTA

Vie chère

Témoignages.re / 11 mai 2013

Face au projet du gouvernement d’interrompre le versement du RSTA, et compte tenu de la situation sociale de la majorité des Réunionnais, Rézistans’, sous la signature de Jean-Hugues Ratenon, demande dans une lettre aux députés d’intervenir pour « le maintien et l’extension » du dispositif.

JPEG - 33.1 ko
L’arrêt du versement du RSTA dégraderait considérablement le pouvoir d’achat déjà très faible des salariés qui en bénéficient.

Le dispositif RSTA a été mis en place pour pallier à un gros déficit de pouvoir d’achat chez grand nombre de salariés de l’Outre-mer.

A La Réunion, il fait suite au mouvement du COSPAR et d’une grande mobilisation de la population réunionnaise.

Face à l’argumentation et à la mobilisation des forces vives en 2012, votre gouvernement a décidé d’une reconduction sur six mois. Après trois ans et demi d’existence, si rien n’est fait, plus de 40.000 salariés réunionnais vont perdre jusqu’à 100 euros mensuels, soit 1.200 euros à l’année. Cela correspond pour une majorité d’entre eux à plus d’un mois de salaire et vous savez aussi que cette rupture entrainera une perte nette de plus de 50 millions d’euros pour notre économie déjà en grande difficulté.

Face à cela, Rezistans’ a consulté la population et ce sont plus de 12.000 signataires d’une plateforme d’exigence qui demandent le maintien et l’extension du RSTA. Les personnes consultées ont à 97% approuvé la démarche. Devant cette volonté écrasante de l’opinion, il nous semble que votre gouvernement devra faire l’effort du bon sens en suivant la demande de la population.

En vue de l’échéance du 30 mai 2013, nous demandons le maintien et l’extension du RSTA à La Réunion.

La population réunionnaise a mis beaucoup d’espoir dans ce gouvernement et a voté massivement pour vous aux législatives. Aussi, Mesdames et Messieurs les députés, nous sollicitons votre entière collaboration pour maintenir cette prime, car sachez qu’une mauvaise réponse de la part du gouvernement sera pour nous signe d’abandon de la population.


Kanalreunion.com