Luttes sociales

Route en mer : où sont les matériaux ? 15 recours restent à examiner

ATR-FNAUT demande une audience à George Pau-Langevin

Témoignages.re / 22 janvier 2015

L’association Alternative Transport Réunion – Fédération nationale des usagers des transports demande à rencontre la ministre des Outre-mer. Elle rappelle que la question des matériaux nécessaires pour le chantier de la route en mer n’est toujours pas résolu, et souligne que de nombreux recours placent ce projet en grande insécurité juridique.

JPEG - 44.4 ko
Un gaspillage dénoncé en France.

Lors de votre dernière venue à La Réunion, en juin 2014, vous estimiez que le projet de route en mer était déjà « trop avancé » pour être modifié.
Sept mois plus tard, l’opinion publique réunionnaise peut s’interroger sur le bien-fondé de ce jugement, puisque les seuls travaux d’aménagement à Saint-Denis et La Possession (attendus bien avant la NRL), et ceux de la Grande Chaloupe ont bien peu avancé. Rien d’étonnant puisque d’importantes questions comme celles des matériaux disponibles et de leur transfert vers le chantier de la route en mer – négligées dans la DUP – sont à ce jour restées non résolues.

Votre gouvernement a su remettre en cause des équipements aussi importants que l’aéroport de Notre-Dame des Landes ou le barrage du Tarn, objets de contestations malgré leur utilité. Aussi l’opinion réunionnaise ne comprendrait pas qu’il continue à s’enferrer dans un soutien inconditionnel au « projet monstre » de NRL, inadapté et finalement irréaliste à plus d’un égard. Nous nous permettons de vous rappeler que quinze recours sont toujours pendants !

Pour ne pas laisser perdurer une situation de non-droit, nous avons aussi saisi vos Ministres en charge des Transports et de l’Ecologie d’une demande de suspension des travaux jusqu’à l’issue de ces recours.
ATR-Fnaut se tient à votre disposition pour examiner les obstacles qui rendent ce « projet monstre » aussi irréaliste que pénalisant pour l’avenir de notre île.
En espérant que vous pourrez nous ménager une entrevue dans votre planning, lors de votre passage, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.

Pour l’association ATR-Fnaut
Le Président, Bruny PAYET



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Malheureusement seul le barrage de Sivens a été remis en cause par l’actuel gouvernement. Malgré son inutilité démontrée et les violations de la Constitution Française et du droit européen que représente la construction de l’Aérodrome de Notre Dame des Landes, celui-ci n’a pas été remis en cause par le gouvernement qui est de plus en plus dans l’incapacité de mettre en œuvre ce Projet Inutile et Imposé.
    Continuez votre combat, il est juste. Dans ces affaires puisqu’on est nous dit-on en démocratie, force doit rester au peuple.
    Bon courage

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Vous avez écrit un article il y a quelques jours nous informant de la montée des eaux.

    Eu égard au réchauffement de la planète je pense qu’il est urgent que cette nouvelle route se fasse. Je peux comprendre que certains soient contre et d’autre pour, cependant nous sommes dans l’urgence !

    Urgence ne veut pas dire faire n’importe quoi, ceci dit, pour rappel, le projet de la NRL vient bien de notre ami Paul Verges, simplement il avait opté pour le Tram Train qui es un magnifique projet. L’urgence est la Nouvelle Route du Littoral, le Tram Train pourra venir plus tard, il reste un dossier important, mais moins urgent.

    Merci de me publier.

    Bonne journée à chaque lecteur.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com