Luttes sociales

RSTA : Rézistans’ demande aux élus de s’engager

Pour le maintien du complément de salaire versé par l’État

Témoignages.re / 27 mai 2013

Dans la présentation de sa plate-forme le 7 avril dernier, le collectif Rézistans’ a fait du maintien du RSTA une de ses revendications. Hier en conférence de presse, le collectif a présenté une nouvelle initiative : une lettre aux élus de La Réunion.

JPEG - 59.1 ko
Le maintien du RSTA fait partie de la plate-forme présentée par Rézistans’ et signée par 12.000 personnes.

Dans quatre jours, la fin du RSTA ? C’est en tout cas ce que le ministre des Outre-mer a dit mercredi dernier à l’Assemblée nationale.

Parmi les organisations qui luttent pour que cette conquête de la lutte ne soit pas retirée aux travailleurs, il y a le collectif Rézistans’. Lors de sa présentation le 7 avril, Rézistans’ avait inscrit dans sa plate-forme le maintien et l’extension du RSTA.

Le 29 avril dernier, le collectif annonçait avoir dépassé 10.000 signatures pour la plate-forme « d’exigences réunionnaises ».

Le 10 mai, il adressait aux députés une lettre pour leur demander de se mobiliser contre la suppression du RSTA. Rappelons que tous les députés disent être membres de la majorité.

Le 21 mai, Rézistans’ était reçu par un représentant du préfet. Les 12.000 signatures pour la plate-forme, dont le maintien du RSTA, sont remises à l’État.

Le 23 mai, le collectif adressait un communiqué à la presse soulignant que « le gouvernement, en voulant passer le relais aux entreprises, affiche là un mépris choquant à la population et aux travailleurs de La Réunion ».

« À part Lurel, qui peut croire à une augmentation des salaires à La Réunion de 100 euros, supportée par les entreprises ? », poursuivait Rézistans’, qui affirmait que « la surémunération ou encore la prime de vie chère est supportée par la puissance publique, donc, la suppression du RSTA par le gouvernement est une injustice orchestrée par le gouvernement socialiste ».

Hier en conférence de presse, le collectif a présenté une nouvelle initiative. C’est un courrier adressé à tous les élus de La Réunion. À quatre jours de l’échéance, Rézistans’ leur demande de prendre position vis-à-vis du maintien ou de la suppression du RSTA.

Lettre de Rézistans’ aux élus


« À l’attention des parlementaires, conseillés régionaux et généraux, des maires de La Réunion,

mesdames et messieurs nos élus et représentants d’institutions,

Si rien n’est fait, encore une fois un coup bas sera donné au pouvoir d’achat des travailleurs pauvres, bénéficiaires du RSTA. Comme vous l’avez constaté, Rézistans’ a opté pour la réactivité à travers la mobilisation de la population autour de la plateforme d’exigences, afin que des solutions acceptables soient mises en œuvre et ce sont 12.000 signataires qui réclament entre autre le maintien et l’extension du RSTA.

Allons-nous tourner le dos à la population en acceptant la feuille de route de Victorin Lurel pour une fin du RSTA le 31 mai 2013 ?

Face à cela, force est de constater que certains de nos politiques ont déjà réagi en faveur de la population et de l’économie réunionnaise, car ce sont 40.000 personnes qui sont concernées et 50 Millions d’euros qui sont en danger.

Avec les chiffres du chômage, des données économiques et des mouvements sociaux de ces dernières semaines, nous pouvons constater que La Réunion traverse une crise sans précédent.

Fort de ces constats, nous devons absolument exiger du gouvernement le maintien du RSTA avec comme mot d’ordre « pas 1 euro de plus ne doit quitter l’économie réunionnaise ».

Quel que soit le bord politique, Rézistans’ appelle à la mobilisation générale en demandant à tous les maires, parlementaires et responsables politiques de La Réunion de se positionner publiquement et en urgence sur le maintien du RSTA.

C’est pour cette raison que nous vous adressons ce courrier et souhaitons prendre connaissance avant le 31 mai de l’action que vous allez mener vis-à-vis du gouvernement sur ce dossier.

Comptant sur votre compréhension, votre solidarité, Mesdames, Messieurs veillez recevoir nos salutations distinguées ».

Pour Rézistans’ : Jean-Hugues Ratenon et Flora Sarouda


Kanalreunion.com