Luttes sociales

RSTA : Rézistans’ répond à la Députée Ericka Bareigts

Témoignages.re / 12 juin 2013

Suite à l’interpellation de la ministre de la Santé par la députée de la 1ère circonscription, Rézistans’ a publié cette lettre ouverte :

Madame la Députée,

Par courrier en date du lundi 10 juin 2013, vous interpelliez la ministre Madame Marisol Touraine sur la problématique du RSTA à La Réunion. Cette lettre ne peut laisser Rézistans’ indifférent. Si elle pose clairement et de manière juste le contexte social désastreux de La Réunion, elle n’apporte pas la ou les solutions pour rassurer la population et éviter un effondrement du pouvoir d’achat de 40.000 travailleurs pauvres et la perte de 50 millions d’euros pour notre économie tout entière.

En effet, et je vous cite : « Dans ce contexte, et sachant que nous attendons une amélioration de la situation globale d’ici la fin de l’année, nous souhaitons attirer votre attention sur une nécessaire réflexion et peut-être de nouvelles propositions pour accompagner la sortie des salariés réunionnais du dispositif du RSTA et leur possible entrée dans le RSA Activité.

En premier lieu, afin de garantir une meilleure bascule des bénéficiaires du RSTA au RSA Activité, il parait urgent, d’une part, de mettre en place une organisation efficace de proximité permettant une instruction rapide et la plus précise possible. D’autre part, une communication adaptée vers les publics concernés est nécessaire ». Fin de citation.

Première question, Madame la Députée :

- Quels sont pour vous les éléments qui laissent présager une amélioration de la situation globale d’ici cette fin d’année et en quoi vont-ils redonner du pouvoir d’achat aux 40.000 ex-RSTA et à la population en général ?

Deuxième question :

- Avez-vous consulté les autres parlementaires de La Réunion sur la solution RSTA ?

Rézistans’ ne peut accepter votre proposition d’une organisation de proximité, car le travail a déjà été fait par la CAF de La Réunion, et sachez Madame la Députée que cela se fait automatiquement après étude des revenus de la famille depuis 2011 et qu’en conséquence, les 40.000 personnes au RSTA ne basculeront pas au RSA Activité, c’est pourquoi on vous invite à vous renseigner auprès de la CAF et à revoir votre positionnement.

Votre autre proposition d’une communication adaptée vers les publics concernés sonne à la fois comme l’aveu de l’incapacité des élus de La Réunion à faire entendre la voix des Réunionnais auprès de votre gouvernement et à leur proposer un réel projet de société avec de véritables solutions.

En résumé, Madame la Députée, votre lettre ne rassure personne et qui plus est approuve la décision du gouvernement socialiste de supprimer le pouvoir d’achat de 40.000 travailleurs, et aussi, en cette période de crise, des entreprises vont être encore lourdement pénalisées.

Rézistans’ exige que pas 1 euro de plus, ne doit quitter notre économie et pas 1 euro de plus ne doit être perdu par les travailleurs de La Réunion. C’est pour cela que Rézistans’ vous demande, après concertation avec les autres parlementaires et les différents acteurs sociaux qui militent pour le maintien du RSTA (la proposition de l’intersyndical d’une table ronde), de tout mettre en œuvre pour sauver, pérenniser le RSTA, voire créer les conditions d’une mesure durable de remplacement.

(…)

Pour Rézistans’,

Jean-Hugues Ratenon


Kanalreunion.com