Luttes sociales

S’unir pour faire avancer l’intérêt général de la population

Face au chômage à La Réunion

Risham Badroudine / 1er août 2009

La Direction du Travail vient de publier les derniers chiffres du chômage à La Réunion dont la progression concerne toutes les catégories d’âge. Les différents chiffres montrent que la situation continue de s’aggraver sur notre île.

Le nombre total de demandeurs d’emplois s’élèvent, selon la Direction du Travail, à 115.510 personnes sur notre île (toutes catégories confondues). La plus forte progression concerne la catégorie A* où le taux de progression est de 21,1% sur un an. (Voir graphique “Évolution du nombre de demandeurs d’emploi à La Réunion”).

Toutes les tranches d’âges touchés

La progression concerne toutes les catégories d’âge. Sur une année (de Juin 2008 à Juin 2009), la plus forte hausse a concerné les 50 ans et plus. Autre donnée importante, 40% des demandeurs d’emploi à La Réunion sont inscrits depuis plus d’un an. (Voir graphique “Progression du chômage par catégorie d’âge sur une année”).

Forte augmentation des licenciements économiques

Lorsqu’on analyse les motifs d’entrées au Pôle Emploi, on constate que la plus forte progression sur un an concerne le licenciement économique (75,5%). (Voir graphique “Les licenciements économiques ont progressé de plus de 75% en 1 an”).
Ces différents chiffres font ressortir une aggravation de la situation économique à La Réunion. Les chiffres du chômage continuent de s’aggraver.

On a vu que les Etats-généraux ont permis de recueillir les propositions des Réunionnais sur l’orientation qu’ils souhaitent donner au développement de leur pays.
Au lendemain de la publication de la synthèse des huit ateliers, les élus de la Région et du Département ont donné un signe fort à la population en ouvrant les débats. Ils ont montré qu’ils sont capables de dépasser les appartenances politiques pour discuter ensemble de l’avenir du pays. Il est demandé aux collectivités de donner leur avis sur la synthèse des Etats-généraux. Mais celles-ci vont aller au-delà d’un simple avis. Elles vont donner leurs opinions et faire des propositions, comme l’a souligné Paul Vergès.
La Réunion doit monter son unité et travailler sur une plate-forme commune. Face à la situation, il faut s’unir sur l’essentiel pour faire avancer l’intérêt général de la population.

Risham Badroudine

* demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi.


Kanalreunion.com