Luttes sociales

Saint-Leu se prépare pour le rassemblement de Saint-André

Témoignages.re / 26 août 2010

Ce lundi 23 août a eu lieu à Saint-Leu, une réunion préparatoire à l’assemblée du 29 août qui se tiendra à Saint-André. Il y avait là des mères de famille, des agriculteurs, des contractuels, des chômeurs ainsi que des artisans. Ils étaient avides de renseignements sur la rencontre de dimanche prochain.
Présent ce jour-là, Jean-Hugues Ratenon a expliqué le sens de cette mobilisation. L’absence d’une vraie retraite pour les Réunionnais, le chômage massif, la fin des emplois aidés, etc. provoquent l’appauvrissement de la population et l’exclusion de milliers de Réunionnais... Avec la politique d’austérité menée actuellement, nos jeunes auront de moins en moins de chance de trouver un travail durable et encore moins de bénéficier d’une retraite décente. Il a précisé que l’ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) milite contre la casse sociale actuelle. Il a souhaité une bonne participation des Saint-Leusiens à la manifestation, en mobilisant amis et connaissances. À la fin de la séance, une pétition a recueilli de nombreuses signatures contre la casse sociale du gouvernement. D’autres se sont portés volontaire pour faire signer une ou plusieurs pétitions.
Cette réunion a provoqué un échange très intéressant à partir de cas précis ; le malaise social est bien là et cause de nombreux dégâts ; les personnes présentes ont remercié les organisateurs pour cette initiative et se sont engagées à se rendre à Saint-André, ce dimanche.

Correspondance de Julie Pontalba


Kanalreunion.com