Luttes sociales

Sainte-Suzanne pour la Priorité à l’embauche des Réunionnais

Mobilisation du 20 mai

Témoignages.re / 15 mai 2013

Après l’Ouest, le Nord et le Sud les militants de l’AJFER-Nou lé kapab s’étaient donné rendez-vous dans l’Est, au marché forain de Sainte-Suzanne pour continuer la distribution de tracts pour le rassemblement du 20 mai prochain.

JPEG - 69.4 ko
Distribution de tracts par les jeunes de l’AJFER à Sainte-Suzanne.

Ce mardi matin, les militants de l’AJFER- Nou lé kapab ont été rejoint par le Maire de la commune, Maurice Gironcel, et les militants de Sainte-Suzanne. Beaucoup d’habitants de Sainte-Suzanne étaient présents au marché forain. Dans une ambiance bon enfant, les militants ont arpenté les allées du marché afin de sensibiliser le plus grand nombre à la priorité à l’embauche des Réunionnais. L’accueil a été très chaleureux, mais surtout la population a été sensible à la revendication et à la démarche.

Au fil des rencontres et des discussions, le sentiment global s’avère être celui d’une population lassée par un système injuste et qui pénalise les Réunionnais. « J’ai des enfants qui ne peuvent pas rentrer au péi alors que nous voyons régulièrement des personnes de l’extérieur prendre les postes de nos enfants ! » déclare Marie Annick de Sainte-Suzanne.

Fort heureusement et globalement, la population de Sainte-Suzanne que nous avons rencontré ce matin n’est pas résignée, bien au contraire. Sainte-Suzanne, peuple de luttes depuis des générations, nous entendions ce matin « oui i faut are tek ça », « moin lé d’accord ek zot », « larg pas marmaille, il faut bataille pou nout péi ».

Plus que jamais, l’AJFER-Nou lé kapab poursuit son travail de mobilisation pour le 20 mai prochain. L’emploi demeure bel et bien la première préoccupation des Réunionnaises et des Réunionnais, et la priorité à l’embauche des Réunionnais demeure l’une des solutions essentielles pour l’emploi à La Réunion.


Priorité à l’embauche des Réunionnais !

Chaque année des milliers de postes dans le secteur Public et

Privé échappent aux personnes de La Réunion qui sont capables

d’occuper ces postes...

ARET EK SA !

Lundi 20 mai 2013 à 10h00 devant la Préfecture (Barachois)


Kanalreunion.com