Luttes sociales

Samuel Mouen appelle à une manifestation

Grève de la faim devant la préfecture

Témoignages.re / 25 juillet 2013

Samuel Mouen a fait hier une déclaration à la presse dans laquelle il indique que cela pourrait être son ultime appel. Sa revendication : 5.000 à 10.000 personnes devant la préfecture pour manifester, notamment pour le RSTA.


Après être sorti lentement de sa tente, Samuel Mouen accompagné Philippe Régnier, l’autre gréviste de la faim, s’est rendu devant le monument de la France Libre où attendaient des représentants d’association et des médias.

Au 10e jour de sa grève de la faim, Samuel Mouen a tenu hier une conférence de presse au Barachois. Il a dit sa revendication principale : un rassemblement de plusieurs milliers de personnes devant la préfecture. Il appelle donc les élus, en particulier les maires et les parlementaires, à agir dans ce sens, car il dit que ces personnes peuvent mobiliser pour un tel rassemblement.

Quand cette revendication sera satisfaite, Samuel Mouen recommencera à s’alimenter. Sinon, il se dit prêt à aller jusqu’au bout de la grève de la faim.

Il a également dit que personne, y compris la force publique, ne l’obligera à quitter le campement dressé à côté du monument de la France libre.

JPEG - 72.6 ko
Une vue du campement sur la place du Barachois.

Autour de Samuel Mouen hier, des représentants de plusieurs associations dont le collectif Rézistans’, ainsi que la FNTR et son président Caroupaye.

Samuel Mouen a aussi déclaré que la Mairie de Saint-Denis a coupé l’eau, et les toilettes. Il déplore donc l’attitude du représentant du PS sur ce dossier.

En préambule de sa conférence, Samuel Mouen a dit avoir reçu le soutien personnel du préfet, qui l’invite à le recevoir. Il s’est élevé contre les propos du ministère des Outre-mer, rapportés par Imaz Press Réunion, indiquant ne pas « cautionner que des personnes mettent leur vie en danger » .

Dans sa conférence de presse tenue quelques minutes plus tôt, le PCR a déclaré soutenir « les luttes des personnes qui veulent contribuer à améliorer la situation des plus pauvres. Nous apportons toute notre solidarité à Samuel Mouen » .

M.M.


Kanalreunion.com