Luttes sociales

Se mobiliser face aux attaques contre l’Éducation

Témoignages.re / 31 août 2010

Dans un communiqué, la section académique SNES de La Réunion appelle à la grève les 6 et 7 septembre.

« Le 6 septembre, avec SUD-Éducation, le SNES appelle les personnels enseignants du second degré à se mobiliser sur les grands thèmes qui concernent particulièrement l’Éducation. Cette grève a été décidée pour le 6 septembre, premier jour de reprise des cours en métropole, avant que ne soit décidée la grève interprofessionnelle du 7. Il serait impensable de ne pas mobiliser les enseignants face à toutes les attaques renouvelées contre l’Éducation nationale. Le SNES a donc maintenu cet appel à la grève dans l’Éducation.

En conséquence, le SNES appelle à deux jours de grève, le 6 pour l’Éducation et le 7 pour les retraites, sachant que derrière toutes ces réformes, il y a la même volonté, à travers la RGPP, de faire des économies que ce soit sur le dos les services publics, comme l’Éducation nationale, ou sur celui des salariés, comme pour les retraites, et également la volonté sous-jacente de privatisation et de mise sur le marché du secteur de l’Éducation, comme de celui des retraites.

À La Réunion comme en métropole, le SNES appelle les personnels à se mettre en grève le 6 septembre et à faire des assemblées générales dans tous les établissements. Il appelle à s’adresser ce jour-là aux parents, aux élus, au ministre... Il appelle également à faire grève et rejoindre massivement les manifestations de Saint-Pierre et de Saint-Denis contre la réforme des retraites le 7 septembre.

Le SNES souhaiterait que votre rédaction accorde à un de ses secrétaires académiques un passage à l’antenne ou une interview dans les jours qui précèdent ces journées de grève. »


Kanalreunion.com