Luttes sociales

Se rassembler « pour une société plus juste et solidaire »

Eric Fruteau, Président de l’UDCCAS de La Réunion, invité par l’Association des Travailleurs Sociaux de Mayotte

Témoignages.re / 12 novembre 2009

A l’invitation de l’Association des Travailleurs Sociaux de Mayotte et de son Président Abdou Abdallah, Eric Fruteau, Président de l’UDCCAS de La Réunion, a participé au colloque intitulé “Mieux connaître les services sociaux à Mayotte” les 6 et 7 novembre dans la ville de Koungou.

Devant la centaine de travailleurs sociaux présents et les représentants des institutions (CAF, DASS, IRTS…), le maire de Saint-André a d’abord brossé le tableau social de sa commune pour mieux faire comprendre les impératifs d’actions qui s’imposaient à son CCAS, établissement public administratif communal. Puis il en a listé les prestations : aides d’urgence, domiciliation, portage de repas chez les personnes âgées, soins infirmiers à domicile, accueil des seniors au sein de l’EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes)…
Au titre de président de l’UDCASS, il a résumé les perspectives qui s’ouvraient devant cette union des acteurs sociaux de la majorité des communes de l’île de La Réunion.
Selon lui, le contexte de crise financière et économique, la pression démographique expliquent une précarité croissante dans le département. Des diagnostics et des analyses fiables des besoins sociaux doivent être effectués afin que l’action sociale communale poursuive, consolide, voire innove en matière d’accompagnement et de suivi des publics les plus fragiles.
Particulièrement attentif à l’urgence sociale exprimée par les professionnels mahorais, lors du débat suivant son intervention, Eric Fruteau a tenu à rappeler qu’il se situait, pour aller plus loin, dans une démarche de partenariat, d’enrichissement et de respect mutuel.
« Nous devons nous rassembler pour que l’action sociale continue à être le socle d’un modèle de développement durable et humain, pour une société plus juste et solidaire, vitrine du progrès social », a-t-il conclu.


Kanalreunion.com