Luttes sociales

"Service Personnel", la première conciergerie d’entreprise à la Réunion

Sophie Périabe / 29 décembre 2010

Leader national en métropole, la conciergerie d’entreprise Service Personnel s’implante à La Réunion à l’initiative de Fabien Millot et Maxime Lecuelle, avec l’accompagnement de l’Agence de Développement et de la CCIR. Objectif : améliorer la qualité de vie des salariés en conciliant vie privée et vie professionnelle.

Chaque actif consacre en moyenne entre 3 et 4h à la gestion des tâches quotidiennes, entre 15 et 20% du temps de travail est pris pour résoudre des problématiques personnelles, face à de tels chiffres, de nombreuses entreprises dans le monde ont recours à une conciergerie d’entreprise.
Désormais, les entreprises réunionnaises pourront elles aussi faire appel à la conciergerie d’entreprise Service Personnel qui s’est implantée dans notre île. Les services proposés sont très variés. Mais certains services sont plus sollicités que d’autres. Les services relatifs aux enfants (accompagnement, garde) notamment font partie des fondamentaux. Mais il y a aussi la livraison de repas, de courses, les démarches administratives, les travaux ménagers, l’entretien de la voiture, les services beauté et forme, etc. En bref, une multitude de services à destination des entreprises et de tous leurs salariés, qu’ils soient cadres, agents de maîtrise ou employés car la productivité d’une entreprise se joue à tous les niveaux hiérarchiques et dans tous les services.
Dans son action d’accompagnement, d’émergence, et d’implantation d’entreprises et de projets nouveaux, l’Agence de Développement favorise les idées novatrices. C’est donc tout naturellement qu’elle a accompagné ce concept innovant qui facilite la vie des entreprises et de ses salariés. La CCIR a, quant à elle, accompagné le projet au niveau des démarches commerciales auprès de clients potentiels et en particulier auprès des grandes entreprises mais aussi des zones d’activités. Car quelle que soit sa taille, chaque entreprise peut recourir à la conciergerie d’entreprise.

Le Parc Technor, premier site pilote pour la conciergerie

La CINOR, maître d’ouvrage du parc technologique Technor, a été convaincue par le concept. « Ce concept correspond particulièrement aux services que l’on souhaite voir se développer sur le territoire de la CINOR. C’est un service innovant qui apporte de réelles réponses aux problématiques de la vie quotidienne des entreprises et de leurs salariés ». Sans compter sur les retombées positives de l’expansion économique des prestataires de services sollicités par la conciergerie. Cette nouvelle offre de services en direction, non seulement, des entreprises mais aussi au profit de leurs salariés, s’inscrit totalement dans le cadre de la seconde phase de développement du Parc Technor engagée par la CINOR où il est proposé de renforcer les offres et les équipements de services aux entreprises implantées.
L’association de la Technopole a elle aussi été séduite par la conciergerie d’entreprise car celle-ci apporte sur un plateau des solutions particulièrement adaptées et adaptables à la mission d’animation de services pour les entreprises et les salariés de la Technopole. « Nous réfléchissions à la manière d’amener le centre-ville dans la technopole avec des services à la personne tels que restauration, esthétique, coiffure, etc. Nous sommes convaincus de la pertinence de cette démarche. »

Comment ça marche ?

Concrètement, trois relais fondamentaux assurent la prise en charge des demandes : le site internet, le plateau téléphonique et le concierge. Le site internet et le plateau téléphonique récoltent, enregistrent et traitent les demandes des salariés et le concierge entre en jeu lorsqu’un déplacement physique est nécessaire. La mutualisation des demandes et l’organisation sont les clés de voute pour la réussite d’un tel projet. Dans ce contexte, l’apport de la franchise Service Personnel, leader national, en termes d’expérience et de techniques éprouvées est considérable.
Quant aux tarifs, ils dépendent des besoins des entreprises. Plusieurs forfaits existent du besoin ponctuel au besoin illimité. Les entreprises règlent une cotisation par salarié et les salariés paient juste les prestations qu’ils ont demandées à des prix concurrentiels car négociés en amont par la conciergerie.

SP


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