Luttes sociales

« Seules des décisions politiques ambitieuses viendront à bout de l’extrême pauvreté à La Réunion »

Comité de l’Appel de l’Ermitage

Témoignages.re / 27 août 2013

Dans un communiqué, le Comité de l’Appel de l’Ermitage réagit à la publication de l’étude de l’INSEE.

« L’INSEE publie une étude, en partenariat avec le Conseil général, qui révèle la « situation sociale hors norme » de La Réunion : 343.000 Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté en 2010, fixé à 935 euros.

Seuls des départements deux à trois fois plus peuplés dépassent ce nombre en France. C’est dire que la situation des pauvres à La Réunion est, comme le Comité de l’Appel de l’Ermitage ne cesse de le répéter, sans commune mesure avec les situations de pauvreté en France !

À La Réunion, la pauvreté a pour origines des décisions politiques historiques. Seules des décisions politiques ambitieuses viendront à bout de l’extrême pauvreté à La Réunion. Les auteurs de l’étude signalent aussi que l’extrême pauvreté touche plus particulièrement les personnes âgées (et les jeunes) : « 30% des 60 ans ou plus vivent avec le minimum vieillesse (ASPA, ASV), soit neuf fois plus qu’en Métropole ».

Parmi eux, certains ont pu économiser et produire un petit patrimoine non productif qu’ils seraient heureux de transmettre à leur descendance. Cependant, la conférence mensuelle du Comité de l’Appel de l’Ermitage, qui a lieu au Comité du Tampon le 17 août, a montré que la loi actuelle contraint les enfants à vendre l’héritage de leurs parents pour rembourser l’ASPA.

La loi ne doit pas empêcher les Réunionnais de sortir de l’extrême pauvreté. Cette loi doit être abrogée sans délai ! Le Comité de l’Appel de l’Ermitage pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015, encourage les pauvres à prendre conscience du pouvoir de leur bulletin de vote à l’occasion des prochaines échéances électorales.

Les pauvres doivent prendre le pouvoir pour abolir la pauvreté à La Réunion avant 2015, comme a été aboli l’esclavage en 1848.

La prochaine conférence mensuelle du Comité de l’Appel de l’Ermitage pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015, aura pour thème les Activités Génératrices de Revenus, et sera organisée par le tout nouveau Comité de l’Appel de l’Ermitage de Trois-Bassins. »


Kanalreunion.com