Luttes sociales

Sodexo Réunion en grève

La restauration se mobilise

Céline Tabou / 30 mars 2010

Les salariés de la société Sodexo Réunion, qui s’occupe principalement du secteur de la restauration, sont entrés en grève hier lundi, à 6h. Soutenus par la CGTR Commerce et Services, les salariés ont cinq revendications, parmi elles la hausse des salaires et le respect du protocole d’accord signé en avril 2009.

Jean-Max Layemard, délégué syndical de la CGTR, a expliqué que « la Direction veut que les salariés payent le déficit de l’entreprise qui s’élève à 620.000 euros. Nous, salariés, devons payer les erreurs des cadres, qui n’ont pas su gérer la société ».

Se faire entendre de la Direction

Le mouvement de grève devrait s’intensifier si les dirigeants de la Sodexo ne proposent pas de solution aux salariés. Une délégation a rencontré les dirigeants de Sodexo Réunion, mais les manifestants vont devoir attendre la décision venue du siège social à Paris.

La CGTR mobilise les salariés

Dans un communiqué diffusé à la presse, Jean-Max Layemard précise les motifs de la mobilisation : « Les mauvaises conditions de travail, les mauvaises conditions de rémunération, les mauvaises conditions de management, l’arrêt des procédures de licenciement et le non-respect du protocole d’accord signé en avril 2009 ». Ce non-respect du protocole concerne les outils informatiques, la mutuelle qui n’ont pas été mis en place, ainsi que le versement partiel de la prime de croissance, et le licenciement d’un cadre du site réunionnais.

CT


Kanalreunion.com