Luttes sociales

Soutien du MTKR aux salariés de l’ARAST

Témoignages.re / 22 janvier 2010

Des membres du MTKR (Mouvman travayèr Krétien la Rénion) se sont relayés pour rendre visite aux travailleurs de l’ARAST en grève et les soutenir moralement et matériellement.
Lors de la réunion de son bureau (20.01.10), le MTKR a décidé d’exprimer publiquement cette solidarité.
Nous partageons leur détresse, leur colère, voire leur rage devant l’injustice dont ils sont victimes. « Nous avons travaillé, nous avons cotisé ; nous devons donc être payés normalement » ; cela devrait couler de source dans le pays des droits de l’Homme et dont la devise est « liberté, égalité, fraternité ».
Mais non ! Ils sont obligés de faire grève, dont celle de la faim, pour réclamer ce qui leur est dû ; et ce sont eux qui sont malmenés par les forces de l’ordre et pas ceux qui ont laissé pourrir la situation jusqu’à la faillite de leur entreprise.
Leur dignité est minée de l’intérieur.
« L’ouvrier mérite son salaire ». Chaque famille doit vivre de son travail.
Nous demandons aux pouvoirs publics, à tous les niveaux, de tout mettre en œuvre pour cette justice. Il y a urgence ; et il ne s’agit pas seulement de calmer une colère, mais de reconstruire la dignité.
Aux Réunionnais, plus particulièrement aux chrétiens, nous leur demandons de manifester concrètement leur soutien afin d’exprimer leur solidarité à ces travailleurs fatigués, à bout de force, mais d’un courage exemplaire.
“Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi nos joies et nos espoirs, nos tristesses et nos angoisses”. (Concile Vatican II).

Le MTKR


Kanalreunion.com