Luttes sociales

Stella : Didier Robert démasqué dans sa tentative de licencier le personnel

Résistance des travailleurs de la SEM Muséo

Manuel Marchal / 28 février 2011

À la veille de la fermeture pour « travaux » du Musée de Stella Matutina et de la Maison du Volcan, les représentants du personnel affirment n’avoir aucune garantie écrite de garder leur emploi. Didier Robert est démasqué dans sa tentative de licencier le personnel de la SEM Muséo. Hier, les travailleurs se sont levés pour résister.

Le 17 février, un de nos confrères annonce à sa "Une" « Inquiétudes à la SEM Muséo ». Ces inquiétudes proviennent de la volonté de la Direction de la collectivité de procéder à la liquidation de la SEM, en parallèle avec la fermeture durant au moins un an du Musée de Stella et de la Maison du Volcan pour « travaux ».
Comme chacun sait, la liquidation d’une société entraine le licenciement du personnel. Devant cette menace, les travailleurs ont demandé hier des explications à la Région. Ils ont eu la confirmation qu’ils n’ont aucune garantie écrite d’embauche dans une autre structure.
Cela n’est pas étonnant.
En effet, depuis le début de sa mandature, Didier Robert a décidé de mettre au chômage des acteurs culturels qui ne lui plaisent pas. La liquidation annoncée par la presse de la SEM Muséo et les « travaux » entrent dans cette stratégie. Sous prétexte de « rénovation », c’est la liquidation de tout le personnel qui se prépare, craignent les travailleurs. Mais hier, la résistance s’est manifestée à Stella.
Didier Robert a voulu passer en force et il est démasqué dans sa tentative de licencier le personnel.

M.M.


Kanalreunion.com