Luttes sociales

Succès de la distribution de tracts de l’AJFER au marché forain de Saint-Pierre

Préparation du rassemblement du 20 mai pour l’emploi des Réunionnais

Témoignages.re / 13 mai 2013

Les acteurs de l’AJFER ont samedi matin rencontré forains et clients du marché forain de Saint-Pierre pour d’une part évoqué l’embauche des Réunionnaises et des Réunionnais dans leur pays et d’autre part la mobilisation du 20 mai.

JPEG - 44.5 ko
Gilles Leperlier, militant pour l’emploi des Réunionnaises et des Réunionnais dans leur pays.

Gilles Leperlier, président de l’AJFER, est connu à La Réunion pour son militantisme dans les luttes à l’embauche des Réunionnaises et des Réunionnais dans leurs pays. Avec d’autres membres de ce mouvement et des soutiens, ils se sont donnés rendez-vous ce samedi 11 mai au marché forain de Saint-Pierre pour une distribution de tract, appelant à la mobilisation générale, pour le lundi 20 mai 2013 (férié) devant la Préfecture.

Une action bien perçue

Des dirigeants du PCR dont son secrétaire général et des membres de la section communiste de Saint-Pierre les ont rejoints dans cette action. L’opinion avait bien perçu que cette action n’était pas une démarche pour parader, mais bien pour sensibiliser le plus grand nombre possible de Réunionnais au problème de l’embauche ici à La Réunion.

JPEG - 52.7 ko
JPEG - 44.8 ko

« Au fil des rencontres et des discussions, le sentiment global s’avère être celui d’une population lassée d’un système créateur d’injustices, ne permettant plus l’émancipation, n’offrant plus de perspectives viables. Fort heureusement et globalement, les Réunionnais que nous avons rencontrés samedi matin ne sont pas résignés pour autant, bien au contraire. Peuple de luttes depuis des générations, nous entendions : «  oui, i fo arèt èk sa  » ou encore «  pou se koz la, moin lé pré alé manifèsté  », tel est le sentiment recueilli auprès des personnes.

JPEG - 30.7 ko
Béatrice Leperlier fait passer le message : « tous devant la Préfecture lundi prochain ».
JPEG - 51.3 ko
L’appel pour le 20 mai est diffusé.
Prochaines distributions

• Mardi 14 mai au marché forain de Sainte-Suzanne à 8h30

• Vendredi 17 mai au marché forain des Camélias à 8h

• Samedi 18 mai au marché forain de La Possession à 8h

• Samedi 18 mai au marché forain de Saint-Paul à 9h

• Dimanche 19 mai au marché forain du Chaudron à 9h


Kanalreunion.com