Luttes sociales

Taux de chômage à La Réunion : 37,6%

En 35 ans, une augmentation de 12 points, c’est l’impasse totale

Témoignages.re / 28 octobre 2009

La direction du travail vient de publier les derniers chiffres du chômage à La Réunion. Notre île compte aujourd’hui 121.938 demandeurs d’emploi toute catégorie confondue, sur une population active estimée par l’INSEE à 324.000 personnes. D’où ce pourcentage effarant : 37,6% de taux de chômage à La Réunion, 12 points de plus qu’en 1974 ! Nos deux assemblées ont fait un certain nombre de propositions qu’il est impératif de prendre en compte en matière social et de développement économique créateur d’emploi pour notre île.

La direction du travail vient de publier les derniers chiffres du chômage à La Réunion. Notre île compte aujourd’hui 121.938 demandeurs d’emploi toute catégorie confondue. Les chiffres du chômage continuent de s’aggraver.

Il n’y a plus de temps à perdre face à la situation. Nos deux assemblées ont fait un certain nombre de propositions qu’il est impératif de prendre en compte en matière social et de développement économique créateur d’emploi pour notre île.

Rappelons que le document de synthèse des Etats Généraux a proposé de placer le développement humain au cœur du projet stratégique de La Réunion.

Grands chantiers, autonomie énergétique, autosuffisance alimentaire…afin e sortir de la crise

Quatre grandes orientations sont prioritaires au cœur de la réflexion de la Région et du Département
Répondre à la crise et à l’urgence sociale notamment en accélérant la mise en œuvre des grands chantiers. Rappelons que La Réunion a eu en 2008-2009 ses plus mauvais résultats économiques depuis 12 ans amplifiant une situation déjà très marquée par les inégalités et la pauvreté. 52% e la population réunionnaise vit en dessous du seuil de la pauvreté.
La seconde orientation prise est l’adaptation des futures politiques européennes et des réformes nationales telles que la réforme e la taxe professionnels sur l société réunionnaise.
Il faut également passer à une nouvelle étape pour le développement durable de La Réunion à l’horizon 2025.

JPEG - 16.5 ko
L’augmentation du chômage concerne toutes les catégories de la population

Démographie, changement climatique et conditions des échanges économiques mondiaux vont imposer de revoir les modèles de développement. Il faut construire l’autonomie énergétique en changeant le modèle énergétique des transports, en développant tout le potentiel d’énergies renouvelables et en lançant le projet STARTER.
La recherche e la sécurité alimentaire par le soutien aux produits locaux, la solidarité des filières et des différents acteurs, le développement de la pêche…Le co-développement durable doit faire de l’Océan un espace privilégié e coopération. La construction de 30 000 logements sociaux à prix accessible d’ici six ans est une priorité.
Le quatrième axe est celui des modes de gouvernance rénovées et des garanties de ressources pour le développement.
Cette nouvelle étape doit permettre une création suffisante d’emplois destinés prioritairement aux Réunionnais. Il est donc urgent de mettre en place ces quatre orientations prioritaires pour faire face à l’augmentation du chômage.

Sanjiv Dinama

Catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Il faut admettre que l’économie mondiale et européenne n’a pas changé de cycle mais subisse un véritable changement de modèles qui exige de nous le courage d’agir et d’engager des reformes profondes qu’aucune puissance économique n’a plus les moyens de différer !

    L’augmentation vertigineuse du taux de chômage ne doit pas être liée à la crise car la crise n’est pas et ne sera jamais une fatalité mais la conséquence irréfléchie et irresponsable de l’homme. Donc, tant que nous ne changeons pas radicalement de mentalité et n’avons pas l’esprit de partage équitable de la richesse, le monde va de plus en plus à la dérive que bientôt il y aura plus de naufragés que de sauveteurs.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com