Luttes sociales

Taux de chômage des jeunes : 55,3%

Les demandeurs d’emploi toujours plus nombreux

Témoignages.re / 15 octobre 2011

Sur la base des données fournies par Pôle emploi, l’INSEE décrit la tragédie du chômage dans notre pays. Les plus touchés restent les jeunes.

Fin 2010, 116.360 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi, soit 12.640 personnes de plus sur un an. En France, la demande d’emploi a augmenté plus faiblement, de 3,4%.
Les seniors ont été cette année encore particulièrement touchés : le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus a augmenté de 27,5 % pour s’établir à 17.600 fin 2010.
La demande d’emploi des femmes a également augmenté plus vite cette année que celle des hommes (14,7% contre 9,8%).
Fin 2010, 116.360 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, soit 12.640 personnes de plus sur un an. En France, la demande d’emploi de catégorie A a augmenté plus faiblement, de 3,4%.
Alors que la demande d’emploi de catégorie A a augmenté de 12,2% en 2010, le nombre de chômeurs indemnisés, que ce soit par le régime d’assurance chômage ou l’État (principalement l’Allocation de solidarité spécifique) n’a progressé que de 1%.
Les seniors ont été cette année encore particulièrement touchés par la croissance de la demande d’emploi. Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus a augmenté de 27,5% pour s’établir à 17.600 fin 2010.
La demande d’emploi des femmes a également augmenté plus vite cette année que celle des hommes (14,7% contre 9,8%). En 2009, la croissance de la demande d’emploi masculine avait été beaucoup plus forte que celle des femmes (respectivement + 30% et + 19%), notamment suite aux difficultés dans le secteur du BTP.

La région la plus touchée

En revanche, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi augmente moins vite que celui des seniors. Ils restent néanmoins ceux qui éprouvent le plus de difficultés d’insertion sur le marché du travail : le taux de chômage des jeunes actifs de 15-24 ans s’élève à 55,3% au deuxième trimestre 2010.
Parallèlement à la croissance de la demande d’emploi, le taux de chômage défini par le Bureau International du Travail augmente pour la troisième année consécutive. Il s’élève à 28,9% de la population active, en emploi ou au chômage, au deuxième trimestre 2010. La Réunion reste la région française la plus touchée par le chômage. Toutefois, le taux d’emploi des 15 à 64 ans est resté constant à 43,5%, la population en emploi croissant à la même vitesse que la population totale.
La croissance de l’emploi salarié marchand réunionnais durant l’année 2010 (+ 1,4%) n’a pas été suffisante pour absorber l’afflux de nouveaux actifs sur le marché du travail. En effet, la population active a augmenté de 3,9%. Au deuxième trimestre 2010, 338.900 Réunionnais occupent un emploi ou en recherchent un.


Un grand nombre de contrats aidés ne suffit pas

En 2010, plus de 27.000 contrats aidés ont été signés, soit une augmentation de 16,3 % par rapport à 2009. Le secteur non marchand bénéficie essentiellement de cette hausse : 87% des contrats aidés ont été signés dans ce secteur.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Normal on a un gouvernement abruti et sourd qui ne veut rien entendre bientôt que quelque mois pour les législative pendant 5 ans ce gouvernement a casser une structure qui marcher aujourd’hui depuis 5 ans ce fou de sarkozy qui es un malade mental a casser cette structure bientôt que quelque mois pour 2012 sa passe j’ai hâte de voter comme les 4 millions de chômeurs qu’il traite de cancer de la societer !!
    on y croit plus que des mensonges il y a des milliers de chômeurs non inscrit a pôle emploi par conséquent non comptabiliser sur les chiffre du chômage alors le gouvernement nous fait croire que le chômage baisse et que c’est merveilleux
    c’est formidable !
    Normal tous les gens se cassent de pôle emploi a force d’être emmerder par des contrat précaire emploi de 1 jours abus de cdd contrat précaire ya trop d’abus les gens ne sont pas dupe
    Xavier Bertrand et le pire mytomane du gouvernement pour lui tous va bien
    2012 approche et la gauche passera plus que quelque moi et tous c’est se casseront

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com