Luttes sociales

Tous à Saint-Leu avec le Mouvement pour l’accès aux droits fondamentaux.

Abolissons la pauvreté : grand rassemblement samedi

YVDE / 12 janvier 2010

52% de la population en dessous du seuil de pauvreté. La situation s’aggrave, il est urgent d’agir.
Dimanche matin, ATD Quart Monde, Agir pou nout tout, le Comité de chômeurs et de demandeurs de logement, l’Association réunionnaise des personnes âgées, le Comité d’actions populaires, Kréol Solidaire, FCPE et l’Association Centre-ville Est ont appelé à un large rassemblement samedi 16 janvier à Saint-Leu.


Zot la di

Dimanche à Champ-Fleuri, le Mouvement pour l’accès aux droits fondamentaux a lancé un appel à la mobilisation. Voici ce qui a été dit :

Nadia Thancourt a rappelé la lutte menée contre la pauvreté par l’accompagnement des familles à chaque fois que cela était nécessaire (démarches, soutien dans les moments difficiles, lutte pour les droits fondamentaux, action pour faire respecter les droits des familles les plus pauvres (soins, éducation, loisirs, retour à l’emploi, culture…)

Jean-Hugues Ratenon : « On ne peut pas continuer à parler des 52% de Réunionnais vivants sous le seuil de pauvreté sans apporter des réponses concrètes ». « L’audace réunionnaise, c’est de créer 50.000 emplois de proximité. C’est possible ! »

Monique Iori : « La France est assez riche pour créer des emplois puisqu’elle a trouvé des millions d’euros pour les donner aux banques. L’argent, à La Réunion, doit être réorienté vers les emplois de proximité pour donner du travail à nos jeunes ».

Roland Lambert : « Même des familles qui travaillent ont des difficultés à se loger ».

Maryse Dache : « Ces derniers temps, le nombre des pauvres a fortement augmenté. Il faut que cela cesse. On a bien trouvé de l’argent pour les banques »

Brigitte Malet : la lutte du COSPAR a été « la conséquence directe du malaise social ressenti par nos compatriotes »


Samedi 16 janvier
9 heures

Grand rassemblement
Parc du 20 décembre à Saint-Leu

L’urgence sociale : abolissons la pauvreté !


Kanalreunion.com