Luttes sociales

Transparence sur le dispositif de recrutement des professeurs

L’UNEF Réunion mobilise

Témoignages.re / 18 août 2009

A la vieille de la rentrée, l’UNEF Réunion se pose des questions sur le recrutement des professeurs ainsi que sur la prochaine masterisation de l’UIFM. Voici le tract qui annonce le prochain rassemblement et appelle à la mobilisation de tous afin de défendre notre éducation, notre avenir et le droit de la jeunesse réunionnaise à un emploi.

« Les années passent et le problème reste le même et ce sujet trop sensible est vite étouffé et les flous persistent privant ainsi toute la population de la vérité. Sans remettre en cause le recteur ou le personnel enseignant c’est bien le système qu’on souhaite remettre en cause aujourd’hui et le manque de transparence qui perdurent au fil des années. C’est aujourd’hui, un système inique, dépassé, illisible inadapté et voir injuste qui régit l’éducation.

L’UNEF Réunion dénonçait en début de semaine dernière une erreur d’appréciation du ministère dans les permutations (différence entre les personnes qui souhaitent quitter l’académie et ceux qui souhaitent y venir). Une erreur de chiffrages aurait fait entrer dans notre département 70 personnes en plus.
Des questions restent en suspend :

- Que va-t-on faire de ces personnes en plus ?

- Ce personnel excédentaire va-t-il occuper les postes des personnes déjà en poste à la Réunion ?

Sur ces questions, le rectorat reste silencieux.

Plus largement d’autres mystères persistent. A un an de la future masterisation de l’IUFM, quel est l’état de la situation actuellement :

- Quel est le besoin net en personnel enseignant à la Réunion cette année ? (départ a la retraite, mutation, nouveaux établissements)

- Le nombre de postes aux concours l’année dernière à La Réunion a-t-il été suffisant ?

- Comment a été pallié le manque éventuel ? Quel est le ratio des entrants de l’extérieur ?

Pourquoi baisse-t’on le nombre de postes aux concours à la Réunion chaque année ? (alors que notre population augmente ainsi que le nombre de candidats aux concours)

- Pourquoi pousse-t-on nos jeunes à se former à la Réunion si l’on n’ouvre pas de postes en fonction des besoins réels de l’île ?

Malgré notre courrier adressé au recteur, aucune réponse ne nous a été parvenue.

Doit-on cette année encore se contenter de ce silence ?
L’UNEF Réunion a décidé de se mobiliser et appelle a un :
RASSEMBLEMENT
MERCREDI 19 AOUT 2009 à 13H30
Devant l’amphi CADET (campus du Moufia)
A l’occasion de l’accueil des nouveaux enseignants organisé par le rectorat

EXIGEONS LA TRANSPARENCE SUR LE DISPOSITIF !
MOBILISONS NOUS POUR NOTRE AVENIR !
PRIORITE A L’EDUCATION ! »


Kanalreunion.com