Luttes sociales

Trois semaines de débats et d’échanges autour des personnes âgées et handicapées

3ème édition des Journées de la Fondation Père Favron

Sophie Périabe / 26 juin 2010

Depuis le 8 juin dernier, la Fondation Père Favron est en fête. Journées festives, conférences, tables rondes, diverses manifestations ont eu lieu dans toutes les structures de la fondation durant ces 3 semaines. Dimanche, une grande journée festive clôturera ces Journées annuelles de la fondation.

« Nous avons commencé cette 3ème édition des Journées de la Fondation par la présentation des 3 nouveaux établissements », indique Philippe Boyer, directeur adjoint de la Fondation Père Favron. En effet, la fondation comptera dès septembre 2010, à Bois d’Olive, un nouveau FAO (Foyer d’accueil occupationnel) de 45 places pour des adultes handicapés et un EHPAD (Établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) de 90 lits permanents et 15 places en accueil jour pour les malades d’Alzheimer. De plus, la fondation a inauguré les nouveaux locaux de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail), “Les ateliers du Pont Neuf” accueillant 125 travailleurs handicapés.
« Mais l’objectif n’est pas seulement de construire des bâtiments », précise Philippe Boyer. Des projets pour ces personnes en difficulté accompagnent la construction de ces locaux.

« Durant ces 3 semaines, nous avons organisé un certain nombre de conférences sur les troubles de l’apprentissage notamment, des tables rondes sur la scolarisation de l’enfant autiste, etc. ». Les familles, les professionnels et les partenaires, l’Éducation nationale se sont beaucoup impliqués dans ces débats très instructifs. « Il y a eu beaucoup d’échanges sur des problèmes importants et difficiles. Entre les professionnels et les familles d’abord, mais également entre professionnels ». Dans le social, ces échanges et réflexions permettent aux professionnels « de se remettre en cause, on se nourrit des expériences des uns et des autres », précise le directeur adjoint de la Fondation Père Favron.
Ces débats étaient donc très enrichissants pour ces participants et répondaient à une réelle attente des familles. « Pouvoir trouver des réponses aux nombreuses questions qu’elles se posent, elles veulent comprendre ».
Les familles et les autres partenaires sont d’ailleurs en demande de ce genre de manifestations. Le rendez-vous est donc pris, a priori, pour l’année prochaine, toujours au mois de juin, « reste à déterminer sous quelle forme ».
En attendant, vous pourrez profiter de la journée de clôture qui se déroulera ce dimanche 27 juin de 9h30 à 15h00 à l’IMS (Institut médico-social) Charles Isautier de Saint-Louis.
Au programme : animations, jeux, spectacle avec Thierry Gauliris, Sandrine Ah-Hon, la chorale Villancico, le groupe de gospel Joli Chœur, les enfants du Foyer Marie Poittevin et de l’IEM (Institut d’éducation motrice) de Saint-Louis, les résidents du FAM (Foyer d’accueil médicalisé) “Tamaris” et du FAM “3 Cascades”.

 Sophie Périabe 


Kanalreunion.com