Luttes sociales

« Un jour, un métier en action »

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Témoignages.re / 12 novembre 2009

La 13ème édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) se tiendra du 16 au 22 novembre 2009. Cet événement aspire à sensibiliser le plus grand nombre à l’emploi des personnes porteuses de handicap. Elle constitue une opportunité de premier plan pour multiplier les rencontres entre travailleurs handicapés et recruteurs, qu’ils soient du secteur public ou privé.

Tous les jours de la semaine, l’opération “Un jour, un métier en action” permettra de faire découvrir en situation réelle un métier à un demandeur d’emploi handicapé. Cette action, initiée en 2006 par l’Agefiph, concernera 60 personnes et 20 entreprises, administrations ou collectivités.
Autres temps forts de la semaine, le 18 novembre sur le port de Saint-Gilles, un mini village sera consacré à de nombreuses rencontres et échanges aux travers d’ateliers thématiques tels que le travail sur l’image de soi, la formation à l’écriture d’un CV ou encore des entretiens-conseils avec des employeurs du secteur public et privé, des DRH, le Pôle Emploi et Adecco. Une conférence-débat sur le thème de “l’accès aux métiers de la fonction publique” sera également animée par le Centre de Gestion et, plus ludique, un concours de pêche sera organisé avec des équipes mêlant recruteurs du secteur public et privé et travailleurs handicapés.
Par ailleurs, l’opération “handichat” proposera la diffusion d’un programme télévisé consacré à l’emploi des personnes handicapées en direct sur Internet (web TV).
En 2008, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés dans le secteur privé réunionnais est resté stable avec 1.784 inscrits. Dans le secteur public, en revanche, le nombre d’handicapés embauchés a augmenté de 68%. Au sein des 58 employeurs publics de l’île assujettis à l’obligation d’emploi, 495 travailleurs handicapés ont été recensés contre 295 l’année précédente.


Kanalreunion.com