Luttes sociales

Un lieu d’entraide et de rencontres ouvert à la population

Inauguration du premier Centre social culturel du Port

Témoignages.re / 23 avril 2011

Le premier des quatre Centres sociaux et culturels de la Ville du Port, labellisé par la Caisse d’allocations familiales (CAF), a ouvert ses portes le vendredi 22 avril 2011.

La Ville du Port atteint sa maturité dans sa vision d’avenir initiée en 1971 autour du concept “la ville est port”, avec la volonté d’une appropriation citoyenne de cet enjeu : la ville ouverte au port et le port ouvert à la ville — la ville porte ouverte sur le monde à partir de notre île dans l’océan Indien.
Ces principes fondateurs ont inspiré un projet d’aménagement dont la dernière étape se décline en deux éléments symboliques :
• La Cité s’avançant vers la mer par l’axe direct du Mail de l’Océan
• La Cité matrice d’un développement ouvert, solidaire et durable dans la zone de l’océan Indien à travers la « Faculté des autodidactes et des cadres » (FAC) avec l’ambition d’une « éducation citoyenne au service de la diversité culturelle favorisant ainsi le mieux vivre ensemble » (Extrait de la Charte de la FAC).
On pourrait avancer qu’à ces deux éléments clefs « d’un projet de territoire », nous en ajoutons un troisième :
• Le Centre social : outil opératoire du développement local ouvert à tous les habitants et offrant :

- des services et activités renforçant leur utilité sociale et économique (dignité)

- de l’accompagnement à des projets pour mieux vivre ensemble (solidarité)

- de la participation à la vie de la Cité dans un projet de territoire (démocratie).

Un espace de médiation, d’écoute et de parole

Un Centre social et culturel est un lieu d’entraide et de rencontres ouvert à la population, un espace de médiation, d’écoute et de parole (il s’appuie sur les compétences et le savoir-faire des habitants, accompagnés de professionnels), un lieu de proximité par excellence au sein du quartier favorisant la prise d’initiatives, l’esprit citoyen et de responsabilité.

Le Centre social et culturel contribue à l’amélioration des conditions de vie et à la promotion des habitants par le soutien à l’éducation. Il contribue au développement de l’expression culturelle, renforce les solidarités et propose des activités et des services favorisant l’insertion, l’accès à la culture et aux loisirs. Le Centre social est un outil de développement social local au cœur du principe de fonctionnement.

Les Centres sociaux et cultures sur le territoire du Port

Quatre sites ont été identifiés pour accueillir un Centre social et culturel :

• ZAC-ZUP situé au Centre d’animation de secteur du Cœur Saignant.
Le projet est porté par l’association Village Titan, il a obtenu l’agrément de la CAF dès novembre 2010.
La Ville du Port met les locaux à disposition de l’association porteur du projet. Le Centre a intégré les locaux au début du mois d’avril 2011.
Le projet s’appuie sur l’analyse des besoins sociaux de 2010, un diagnostic effectué par des étudiants de l’IRTS en 2011 et par les contacts de l’association via le réseau de proximité.
Des premières fiches actions finalisées portent sur : l’accueil des familles en lien avec les partenaires, l’accueil des jeunes de 18-23 ans par le biais des activités culturelles et artistiques, l’éducation scolaire/parentalité via le Contrat d’accompagnement scolaire (CLAS) et le Projet de réussite éducative (PRE), la redynamisation sociale des 16-25 ans par le sport et la culture, et la lutte contre l’illettrisme par le dispositif “caz à lire”.

L’équipe du 1er Centre est composée de 4 personnes : une coordonnatrice qui est responsable du centre, une assistante sociale référente Animation Famille, une animatrice agent de développement local et une secrétaire comptable.

• Say-Piscine-Vieille ville situé dans l’ancienne bibliothèque
Le projet est porté par l’association APPEL. La demande d’agrément à la CAF est en cours. On peut prévoir une ouverture du centre vers le deuxième semestre 2011.

• Farfar à La Rivière des Galets (périmètre RDG Petite Pointe, Ravine à Marquet
Le projet est en cours d’écriture par l’association. Le quatrième centre fera l’objet d’un projet à définir dans sa globalité sur les quartiers.

• Manès, SIDR, Epuisement, en relation avec les acteurs concernés

L’objectif de la Ville du Port est de mettre les Centres sociaux en réseau avec l’appui d’une coordination de la Ville afin que la cohérence des réponses apportées soit optimisée et de couvrir l’ensemble du territoire au bénéfice de l’ensemble de la population, toutes tranches d’âge concernées.

La mise en œuvre de quatre Centres sociaux et culturels sur le territoire du Port est contractualisée entre la CAF et la Ville dans la Convention globale territorialisée signée en octobre 2010.
Chaque porteur est signataire d’une convention d’objectifs et de financement directement avec la CAF.
Chaque porteur est signataire d’une convention d’objectifs et de moyens avec la Ville.
La CAF participe à hauteur de 60.000 euros/an pour le fonctionnement de chaque centre (48.000 euros pour l’équipe de coordination et 12.000 euros pour le poste de l’animation famille).
La Ville apporte une subvention de 150.000 euros/an à chaque centre pour 2011.
Pour les actions, les financements de droit commun sont sollicités (CAF, État, Région, Département, CUCS, CCAS...)

Infos pratiques :
Le Centre social et culturel du Port
7, avenue Louis Aragon – Le Port
(Ancien centre d’animation de secteur Cœur Saignant)
Horaires d’ouverture : de 9h à 18h30 du lundi au vendredi
Et de 9h à 12h le samedi


Kanalreunion.com