Luttes sociales

Un livret pour sensibiliser le plus grand nombre

Prévention du suicide

Témoignages.re / 30 octobre 2012

Dans le cadre de la prévention du suicide, l’association SOS Solitude vient de publier un livret intitulé "Sentinelle de la vie", qui a pour objectif d’aider à repérer les conduites à risques afin de venir en aide aux personnes qui souffrent d’isolement, de détresse, ou de désespoir.

L’objectif de ce guide est de sensibiliser et d’augmenter le nombre de personnes capables de reconnaître une personne en souffrance suicidaire. Il s’agit aussi de porter à la connaissance du plus grand nombre les ressources vers lesquelles se référer en cas d’urgence, de besoin et d’aide. Enfin, le livret vise à faire contribuer le maximum de personnes aux efforts de la prévention du suicide et de l’accompagnement des personnes en grande souffrance.

Le livret "Sentinelle de la vie" recense notamment les numéros d’urgence (Samu, police, pompiers, secours en mer et en montagne) et les numéros des structures vers lesquelles se tourner en cas de difficultés. Le guide fait aussi état des situations à risque, des signes d’alerte et des facteurs de protection en ce qui concerne différents publics (adultes, adolescents, personnes âgées).

SOS Solitude indique que des études ont permis de déterminer qu’une personne sur 4 connaît dans son entourage familial ou professionnel quelqu’un de dépressif ou suivi pour dépression. L’association rappelle que ses écoutants sont joignables 24h/24 et sept jours sur sept au 0 800 100 925.

Selon les chiffres de l’ORS (observatoire régional de santé), sur la période 2007-2009, on recense en moyenne à La Réunion 94 décès annuels par suicide.

 (Source Imaz Press Réunion) 


Kanalreunion.com