Luttes sociales

Un nouvel outil pour lutter contre le chômage

Inauguration du guichet de l’Emploi de Sainte-Marie

Sanjiv Dinama / 9 octobre 2009

Après l’ouverture récemment de l’espace de Sainte-Suzanne, la présidente de la Maison de l’emploi Nord, Yolande Pausé, a inauguré hier le guichet de Sainte-Marie. Les différents guichets de la Maison de l’emploi permettent aux acteurs de l’insertion, de la formation et de la création d’activités d’offrir leurs services à proximité de la population.

Ces espaces contribuent fortement à la mutualisation et à la coordination de l’action de ses différents partenaires.
Ainsi, les guichets de la Maison de l’emploi optimisent la recherche d’emploi du demandeur et réduit les coûts de transport qui lui sont liés.
Yolande Pausé, maire de Sainte-Suzanne et présidente de la Maison de l’emploi Nord, a souligné qu’« actuellement, le développement de la clause d’insertion dans les marchés publics par les collectivités territoriales constitue un point important du programme d’actions 2009–2011 de la Maison de l’emploi du Nord. Elle accompagne déjà 10 entreprises attributaires de marché de services et de travaux dans la mise en œuvre de plus de 2.500 heures de travail, consacrées à l’insertion des publics en difficulté.
La clause d’insertion est un outil indispensable pour lutter contre le chômage et l’exclusion ».

D’autant plus que le chômage est en constante progression depuis l’année 2008. Actuellement, notre île connaît plus de 120.000 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues.

Le travail, vital à la dignité de chaque personne

La Présidente a également rappelé que le « droit au travail est non seulement inscrit dans la Constitution de la République, mais il est également vital à la dignité de chaque personne.
Il faut une politique volontariste de création d’emplois. Il faut aujourd’hui prospecter tous les secteurs susceptibles de créer des emplois, notamment les services à la personne, l’environnement, mais également dans l’agriculture, la pêche, l’industrie, le tourisme ou encore les nouvelles filières… ».
L’implantation des "guichets de proximité" améliore l’accueil et l’accompagnement de tous les publics concernés par l’emploi : demandeurs d’emploi, salariés, créateurs d’entreprise, entreprises, étudiants, jeunes ou seniors ainsi que toutes les personnes qui souhaitent intégrer le monde du travail.

Sanjiv Dinama


Kanalreunion.com