Luttes sociales

« Un scénario catastrophe pour la jeunesse réunionnaise ! »

Retraites : réaction de l’AJFER

Témoignages.re / 17 juin 2010

Éric Woerth, le ministre du Travail, vient de fixer ses premières orientations sur la réforme des retraites.
Une fois de plus, le gouvernement s’obstine à faire payer aux personnes les plus vulnérables le prix d’une réforme qui n’a que pour seul objectif de
protéger les plus riches.
Avec l’allongement des années de cotisation et le départ à la retraite à 62 ans, le gouvernement fait le choix de l’appauvrissement de la population.
Dans notre île, ces mesures auront des conséquences encore plus graves quand on sait que 52% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et que le taux de chômage est à un niveau record.
Avec ces orientations, on va vers une augmentation du nombre de personnes au minimum vieillesse à La Réunion.
Les jeunes sont, une fois de plus, les grands sacrifiés de cette réforme avec un allongement des années de cotisation jusqu’à 41,5 annuités. Les jeunes arrivent sur le marché du travail de plus en plus tard, en moyenne 26 ans. Le calcul est simple ! Avec cette mesure la majorité des jeunes ne peuvent espérer une retraite qu’à 68/69 ans et cela sans qu’il y ait d’accident de parcours (licenciement, période d’inactivité,...).
Avec 50% de jeunes au chômage à La Réunion, le scénario du gouvernement est catastrophique et prive la jeunesse réunionnaise de toute retraite.
Plus que jamais, l’AJFER dénonce ce scénario catastrophe et appelle toute la jeunesse réunionnaise à se mobiliser, ce jeudi 24 juin 2010, auprès des syndicats afin de faire entendre les revendications de la jeunesse qui sont :
• la prise en considération des périodes de chômage forcé ou d’inactivités dans les annuités retraite,
• une valorisation de la cotisation retraite lors des contrats d’intérim ou partiels,
• la prise en considération des années d’études dans l’enseignement supérieur.
Il est encore temps de faire reculer le gouvernement et de garantir une retraite décente pour tous !
Tous dans la rue le 24 juin !

Pour l’AJFER,
Gilles Leperlier


Kanalreunion.com