Luttes sociales

Un seul mot d’ordre : RETRAIT !

Témoignages.re / 6 septembre 2010

« La FNEC FP FO (FO enseignement) appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, des services du rectorat et de l’université à la grève et à participer massivement aux manifestations prévues le mardi 7 septembre à Saint-Denis et à Saint-Pierre pour exiger le RETRAIT du projet de réforme des retraites.

Ce projet n’est pas négociable, ni amendable dans la mesure où le gouvernement ne veut rien entendre sur le recul de l’âge du droit à la retraite et de l’allongement de la durée de cotisation.
Pour les fonctionnaires, le plan gouvernemental constitue une attaque d’autant plus injuste qu’il prévoit à leur encontre des mesures spécifiques douloureuses :

- Création d’une caisse de retraite pour les fonctionnaires (article 21 A du projet) qui remet en cause le statut de fonctionnaire d’État

- Diminution des salaires de 3% d’ici 2018 par augmentation de la retenue pour pension civile

- Remise en cause du droit à la retraite anticipée pour les mères de 3 enfants (article 23)

- Passage à 17 ans au lieu de 15 de la durée des services actifs

- Remise en cause du minimum de pension pour tous les personnels n’ayant pas le nombre d’annuités nécessaires
La FNEC FP FO appelle les personnels à établir le rapport de force nécessaire le 7 septembre, date du passage accéléré du texte devant l’Assemblée Nationale en session extraordinaire, puis devant le Sénat.
Encore un exemple des méthodes de ce gouvernement, si efficace pour mettre en place sa politique de régressions sociales ».


Kanalreunion.com