Luttes sociales

Une caravane pour les plus démunis

Solidarité

Témoignages.re / 17 août 2009

Depuis ce lundi 10 août, une « caravane de la solidarité » traverse l’ensemble de l’île afin de distribuer produits de première nécessité et vêtements aux personnes les plus démunies. Organisée par l’association possessionaise Entraide Solidarité, cette caravane s’est arrêtée à Saint-Denis ce vendredi 14 août pour sa dernière étape.

Tout au long de ces 5 jours, la caravane a traversé la plupart des communes de l’île, de La Possession à Saint-Denis en passant par Saint-Pierre, Sainte-Rose ou encore Saint-André. Et à chaque étape, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui se sont rendues aux différents lieux de distribution.
« Nous leur donnons des denrées alimentaires, souvent des boîtes de conserves, des vêtements, mais nous avons aussi un rôle social », explique Chantal Bon, bénévole à l’association. En effet, des femmes battues se sont rendues à ces caravanes pour demander des conseils en plus d’un peu de nourriture.
Mais le constat le plus alarmant concerne les jeunes. « Beaucoup de jeunes de 18 à 25 ans sont venus. Ils n’arrivent pas à sortir de la précarité à cause de la crise », note Chantal Bon. Les autres catégories de populations qui sont venues chercher des denrées sont essentiellement des sans domiciles fixes et des pères ou mères seuls.
Pour Jean-Marc Auber, président de l’association, cette aide est plus que jamais indispensable en cette période de crise. C’est pour cette raison qu’Entraide Solidarité a ouvert cette année à La Possession une « maison de la solidarité ». Les bénévoles y distribuent des colis alimentaires aux retraités et aux plus démunis. Cette fois-ci en demandant une pièce justificative, puisque le colis est distribué une fois par mois. Quant à la caravane de la solidarité, elle reprendra les routes de l’île en 2010 pour sa 6ème édition.

Contact de l’association : Jacques Bazon, 06.92.01.39.38


Kanalreunion.com