Luttes sociales

Une déclinaison réunionnaise du plan contre la pauvreté

Position du gouvernement

Témoignages.re / 29 juillet 2013

Dans un communiqué daté de samedi, le ministre des Outre-mer a indiqué la position du gouvernement à la veille du rassemblement :

Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, s’est entretenu ce samedi avec Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, sur le mouvement engagé pour la prolongation à La Réunion du RSTA.

Constamment informé de la situation, le ministre a d’abord réitéré sa préoccupation quant à la santé des deux personnes en grève de la faim.

Il a ensuite rappelé que le gouvernement, en décembre 2012, avait prolongé le RSTA, Revenu supplémentaire temporaire d’activité, pour une durée de cinq mois afin d’accompagner une sortie progressive du dispositif qui n’avait ni été prévue, ni préparée.

Le préfet lui a rendu compte de la situation et des dernières démarches engagées. Le ministre lui a fait part de sa décision de le mandater pour travailler, en étroite association, avec les parlementaires de La Réunion et les collectivités locales, notamment le Conseil général, à la mise au point de propositions de déclinaison locale des mesures du plan pluriannuel contre la pauvreté décidé lors du Comité interministériel du 22 janvier dernier et de la formation des chômeurs pour pourvoir aux emplois vacants, conformément à la détermination du gouvernement à agir en faveur des plus démunis.

Il a également demandé au préfet de recueillir les contributions des syndicats et des associations concernées afin de préparer dans les meilleures conditions la mission confiée par le Premier ministre à François Chérèque. Ce dernier, chargé d’animer et de piloter la mise en œuvre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, se rendra à La Réunion cet automne.

Le ministre rappelle par ailleurs que la réflexion engagée par le gouvernement pour réformer les dispositifs de soutien aux revenus d’activité modestes, à la lumière du rapport du député Christophe Sirugue qui vient d’être remis au Premier ministre, intégrera pleinement les Outre-mer.


Kanalreunion.com