Luttes sociales

Une hausse « inadmissible »

Augmentations des prix du gaz et des carburants

Témoignages.re / 31 décembre 2010

Dans un communiqué sous la signature de Jean-Hugues Ratenon, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) fait remarquer que, ces derniers temps, La Réunion a eu droit à des augmentations consécutives des prix du gaz et des carburants. Devant le silence de la population, l’État annonce des augmentations record pour le début de cette année. L’argumentaire utilisé est la hausse du baril de pétrole, baisse de l’euro par rapport aux dollars, l’ARCP veut mettre en avant ce qui paraît essentiel, l’argumentaire social, car elle estime que l’humain doit toujours l’emporter sur le profit et sur les bénéfices.

Selon l’ARCP, c’est une atteinte grave au pouvoir d’achat des plus pauvres, et plusieurs questions s’imposent :

- que font les membres de l’Observatoire des prix ?

- qu’attendent-ils pour jouer leur rôle de défenseurs des consommateurs ?

- est-ce aux Réunionnais de payer les conséquences d’une mauvaise politique mondiale ?

- nos gouvernants ont-ils véritablement tiré les conséquences et les analyses du mouvement COSPAR ?

Pour l’ARCP, cette hausse est inadmissible et provocatrice. Elle constate encore une fois que le gouvernement ne protège pas les travailleurs et sa population en difficulté.
L’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté souhaite que l’annonce de ces augmentations soit une mauvaise plaisanterie de fin d’année, et si ce n’est pas le cas, elle souhaite une réaction ferme de la population réunionnaise.


Kanalreunion.com