Luttes sociales

Une manifestation pour accueillir Marie-Luce Penchard

FSU - Enseignants mutés en métropole

Témoignages.re / 14 avril 2010

La FSU appelle à la manifestation lors du séjour à La Réunion de Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 avril 2010. D’après les premiers éléments, la mobilisation devrait avoir lieu dès le premier jour de la visite de la ministre. L’objectif est d’attirer l’attention de Marie-Luce Penchard sur la situation des 41 enseignants originaires de l’île mutés en région parisienne et qui demandent un réexamen de leur situation ainsi qu’une réaffectation dans leur pays. (…)
« Nous attendons de Marie-Luce Penchard qu’elle tienne le même discours qu’en Guadeloupe, et qu’elle donne la priorité à l’emploi des Réunionnais », précise Christian Picard. La ministre avait assuré lors d’un meeting en Guadeloupe en février dernier : « Même si je vis en métropole, mon cœur est ici, il restera ici et je n’ai envie de servir qu’une population, c’est la population guadeloupéenne ».
Après une troisième nuit à l’hôtel de Région, les enseignants mutés en région parisienne se sont rassemblés devant les grilles du Rectorat dès 8h30 hier. (…)
Aujourd’hui, les enseignants attendent la réponse du Président de la Région. Dans le cadre de son déplacement en métropole, Didier Robert s’est en effet engagé à défendre les enseignants lors de sa rencontre avec le ministre de l’Education nationale, Luc Châtel.
La présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, quant à elle, défendra le dossier des enseignants au Ministère de l’Education nationale lors de son déplacement en métropole ces jeudi 15 et vendredi 16 avril.


Kanalreunion.com