Luttes sociales

Une réalité : le pouvoir d’achat des Réunionnais toujours en baisse

ARCP

Témoignages.re / 29 janvier 2011

Dans un courrier adressé (28/1) au préfet, Jean-Hugues Ratenon pour l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté attire l’attention du représentant de l’État « sur la baisse du pouvoir d’achat des Réunionnaises et des Réunionnais ».

« Si cela est dû à l’augmentation des prix, des taxes en général, nous pouvons quand même constater que les prix des carburants et du gaz n’ont cessé d’augmenter ces derniers mois.

Lors de la dernière augmentation, comme c’est coutumier, vous vous êtes appuyé sur l’évolution du prix du baril du pétrole et sur l’évolution de l’euro par rapport aux dollars. Vous n’avez pas manqué de signaler que, comme le prévoit le décret du 5 novembre 2010 le prochain ajustement tarifaire interviendra au 1er février 2011.

Nous souhaitons attirer votre attention sur la baisse du prix du baril du pétrole en vigueur actuellement, et tenant compte de votre raisonnement, en conséquence une baisse des mix des hydrocarbures devrait être annoncée dès la prochaine révision.

Autre constat, pourquoi la transparence sur la formation des prix des hydrocarbures arrachée à votre prédécesseur n’est plus d’actualité ? Effectivement dans un souci de transparence en faveur des consommateurs, à chaque changement de prix, votre prédécesseur rendait public la structuration des prix des hydrocarbures ».


Kanalreunion.com