Luttes sociales

Une semaine pour mieux connaître ses droits

Semaine de Rencontre et d’Information pour les Aidants Familiaux

Témoignages.re / 3 juillet 2013

En ce moment à lieu sur toute l’île la Semaine de Rencontre et d’Information pour les Aidants Familiaux du 1er au 7 juillet, organisée par les Caisses Réunionnaises Complémentaires (Groupe CRC). L’objectif de cette troisième édition de « Aidons ceux qui Aident » est non seulement d’informer, d’écouter, d’aider, d’offrir un moment de répit ; mais aussi de valoriser, soutenir et reconnaître ces femmes et ces hommes dans leurs actions quotidiennes.

JPEG - 61.6 ko
La groupe CRC invite tous les aidants familiaux à une semaine de rencontre et d’information.

L’aidant familial est une personne qui prend soin sans rémunération, de façon constante et régulière, d’un membre de sa famille en situation de dépendance, de maladie, ou de handicap. « A ce jour, il est difficile de recenser précisément les aidants familiaux, car souvent, ils ne se reconnaissent pas eux-mêmes comme tels. On estime qu’ils sont plus de 46.000 aidants à La Réunion en 2013 » souligne Jeanne Loyher, Administratrice de la Commission d’Action Sociale du Groupe CRC. Certains, pour ne pas dire beaucoup, ne prendraient pas la pleine mesure de leur rôle et du statut qui les définit. Beaucoup s’occupent de personnes âgées, de personnes souffrant de déficiences physiques et/ou mentales, mais peu savent qu’ils sont des aidants familiaux. Pourtant, à ce titre, ils peuvent prétendre à un certain nombre d’aides d’ordre financier, technique et/ou humain.

Il existe par exemple le congé de soutien familial mis en place en 2009, la prestation de compensation du handicap si le proche est une personne handicapée, l’aide en placement temporaire dans une structure médico-sociale, le dispositif répit-repos existant à La Réunion depuis deux ans ...

Mais encore faut-il savoir que ces aides existent et que l’on peut y prétendre !

D’où la volonté des Caisses Réunionnaises Complémentaires, d’organiser des journées de rencontre, des conférences, des actions de sensibilisation, et d’encourager l’ensemble des acteurs à les rejoindre pour faire émerger et pérenniser cette semaine des aidants familiaux.

Aujourd’hui à La Réunion, et plus encore demain au vu de la pyramide des âges qui tendra à s’inverser, la solidarité familiale, intergénérationnelle, est forte et doit rester ; et ce, sans pour autant sacrifier l’autre, l’aidant familial.

La semaine se clôturera en beauté dimanche 7 juillet de 8h30 à 16h au Barachois à Saint-Denis en présence de tous les partenaires avec un concert de Séga’el à 11h et Dominique Barret à 15h.

Pour plus de renseignements

0262 900 100


Kanalreunion.com