Luttes sociales

Une Stratégie du Bon Achat pour favoriser les entreprises locales

Appel de 15 organisations aux acheteurs publics

Témoignages.re / 19 juin 2015

AACC – ADIR – CAPEB REUNION – CGPME REUNION – CINOV REUNION MAYOTTE – CROAR – CROEC – DIGITAL REUNION – FDSEA REUNION – FRBTP – FRCA – MEDEF REUNION – SAR – SYNTER – UPA REUNION lancent un appel aux acheteurs publics. Voici leurs explications dans ce communiqué :

Le 18 Juin 2015, quinze organisations professionnelles locales lancent un appel solennel aux acheteurs publics locaux, afin d’étendre la démarche SBA à l’ensemble de La Réunion.

Pour les entreprises réunionnaises composées à 96 % de TPE, accéder aux marchés publics relève parfois du parcours du combattant. En période de crise économique aigüe, il est devenu vital que l’acte d’achat public soit aussi un acte de développement économique, capable de préserver et de développer nos filières locales.

C’est pourquoi plus d’une cinquantaine d’acheteurs publics ont été conviés à découvrir le dispositif SBA, une Stratégie du Bon Achat.

Aujourd’hui, le Code des Marchés Publics permet aux acheteurs de rendre équitable l’accès aux marchés publics pour les TPE et les PME. De plus, différents critères peuvent être utilisés par les collectivités pour donner toutes leurs chances aux compétences locales. Là est tout l’enjeu du SBA Réunion.

Par cette action-choc, ces organisations professionnelles locales veulent éveiller la conscience et la responsabilité des élus sur la nécessité de faire de l’achat public un véritable levier de développement des compétences et des savoir-faire locaux. En effet, sur plus de cinquante acheteurs publics, seuls six se sont engagés à mettre en œuvre un SBA.
L’appel SBA du 18 Juin vise à généraliser le SBA à l’ensemble des donneurs d’ordre publics.

Pour clarifier le concept de SBA et convaincre les acheteurs publics, ces quinze organisations professionnelles ont élaboré un livre blanc, remis officiellement dans l’amphithéâtre de l’Ecole de Gestion et de Commerce.

Ce livre blanc explique comment mettre en œuvre et animer la démarche SBA. Plus qu’une simple liste d’engagements statiques, le SBA est surtout une démarche qui doit être animée par l’ensemble des parties prenantes.

Il comprend également une grille de bonnes pratiques qui permet aux acheteurs publics d’évaluer leur démarche SBA.

Conscients du rôle qu’ils ont à jouer pour améliorer la capacité des entreprises à répondre à la commande publique, les organisations professionnelles ont également inclus à ce livre blanc une grille d’évaluation de leurs actions.


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