Luttes sociales

UNEF Réunion : « faire reculer la réforme des retraites »

Assemblée générale de l’UNEF dans le Sud

Témoignages.re / 20 octobre 2010

L’UNEF Réunion a réuni les étudiants lors d’une Assemblée Générale organisée hier contre la réforme des retraites sur le campus du tampon. Cet événement a été créé dans le but de partager l’information afin de conscientiser davantage sur la question. Voici le compte-rendu de cette réunion dans un communiqué de l’UNEF que nous reproduisons ci-après.

« Cette AG avait pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre sur la réforme des retraites afin que tous les étudiants comprennent que cette réforme est bien dangereuse, injuste et inefficace. La présence significative des étudiants lors des assemblées générales prouve que les étudiants sont sensibles à ce sujet.

Un travail reste encore à faire au niveau de la pédagogie sur la question de la réforme des retraites et c’est pour cela que l’UNEF persistera en distribuant des tracts, en organisant des assemblées générales et aussi en intervenant dans les amphithéâtres et les TD. Aujourd’hui encore, et alors que le débat a déjà fait beaucoup de bruit, peu de jeunes maîtrisent parfaitement le sujet. Il est donc de notre devoir d’intervenir à ce niveau.

300 étudiants

Au vu du nombre d’étudiants qui ont répondu présents pour à assemblée générale, nous pouvons dire que cela a été un grand succès car les étudiants veulent s’informer et prendre part au débat. Ce ne sont pas moins de 300 étudiants qui se sont regroupés autour de cette thématique forte de la réforme des retraites.

Les étudiants ont été très attentifs au débat et y ont activement participé. Cependant, il reste encore difficile de mobiliser les étudiants. En effet, après la reprise des cours universitaires, les étudiants sont déjà en période d’examens et de ce fait la mobilisation s’ancre doucement mais sûrement.

Nous regrettons tout de même que certains n’aient pas joué le jeu lors de cette assemblée générale en misant sur la carte de la peur et en évoquant le blocage du campus ainsi que d’autres moyens de mobilisation extrêmes qui ne sont pas d’actualité. Ce qui n’était pas à l’ordre du jour de l’assemblée générale de ce mardi.

La mobilisation voit un nouveau jour

Nous nous mobiliserons bientôt pour structurer la mobilisation étudiante en définissant des actions précises. Les assemblées générales sont des espaces de débat qui permettent la mise en place d’actions et de journées de mobilisation contre cette réforme des retraites.

Avec ce pas qui vient d’être franchi la mobilisation voit un nouveau jour et à ce tournant les étudiants doivent savoir se mobiliser et définir le type de mobilisations et d’actions qui leur convient. Une assemblée générale se tiendra très prochainement au sein du campus universitaire Sud et c’est lors de cette prochaine rencontre que les étudiants fixeront le cadre qu’ils souhaitent donner à la mobilisation dans le Sud.

L’UNEF Réunion continuera par tous les moyens à mobiliser les jeunes et tous ensemble dans la rue que nous réussirons à faire reculer la réforme des retraites.

Parce que la retraite est un droit et que la défendre est un devoir. L’UNEF appelle massivement : tous les étudiants à descendre dans la rue pour manifester et faire entendre leur voix ».


Kanalreunion.com