Luttes sociales

Unies, les forces vives de La Réunion sont entendues

RSTA : La date butoir du 31 août reportée ?

Témoignages.re / 31 août 2009

À la demande de toutes les forces politiques, associatives et syndicales, la date butoir de dépôt des dossiers du RSTA serait reportée.

Après le cri d’alarme du PCR concernant le faible taux de règlement des dossiers du RSTA, après les actions d’Agir pou nout tout, après bien d’autres mises en garde, René-Paul Victoria est intervenu auprès de Madame Marie-Luce Penchard, secrétaire d’État à l’Outre-mer. Mme Penchard lui aurait déclaré vouloir donner satisfaction aux Réunionnais demandant un report de la date limite du 31 août 2009 afin de tenir compte des retards et ne léser personne.
Cela démontre que, lorsque les Réunionnais de tous horizons politiques, associatifs, etc. s’accordent pour tirer dans le même sens, on obtient le résultat escompté et ainsi on fait respecter les intérêts des Réunionnais.
Ce succès conduit à s’interroger tant sur la réalité que sur le contenu des démarches entreprises — selon lui — par Didier Robert auprès du gouvernement.

A-t-il réellement relayé auprès du Premier ministre les demandes unanimes des Réunionnais ou bien n’est-il allé à Paris que pour organiser une série d’atermoiements, d’annonces faussement apaisantes afin de pacifier la visite du Premier ministre et amener sans trop de casse, pour lui, les assistants d’éducation jusqu’à la date fatidique du 31 août ? Sa confirmation à la tête de la liste régionale UMP a-t-elle été payée du prix du sacrifice des 2.000 assistants d’éducation, les plus de 380 licenciés actuels étant la première monnaie d’échange ? Les récentes acrobaties — un pas en avant, deux à trois pas en arrière — de l’envoyé spécial de Didier Robert à la table ronde des assistants d’éducation plaideraient plutôt en faveur d’un terrible marché de dupes.

Devant le succès rencontré par la démarche réunionnaise commune en faveur des allocataires du RSTA, on ne peut que s’interroger. D’autant que, sur le report de la date de clôture de réception des dossiers, Didier Robert est resté absolument muet. Est-il député pour faire remonter les problèmes des Réunionnais auprès du gouvernement ou bien, ce jeune loup aux canines si longues, est-il devenu — en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire — l’un de ces serviteurs dociles chargés, par le gouvernement, de faire accepter aux Réunionnais toutes les décisions qui les frappent dans leur vie quotidienne ?

Aimé Habib


RSTA : probable report de la date butoir

La date butoir du lundi 31 août 2009 pour le dépôt des déclarations au RSTA (Revenu supplémentaire temporaire d’activité) pourrait être repoussée, a indiqué ce samedi 29 août 2009 René-Paul Victoria, député UMP de Saint-Denis. « J’ai demandé à Madame Marie-Luce Penchard, secrétaire d’État à l’Outremer, d’intervenir en ce sens et elle a accepté le principe », précise-t-il.
110.000 personnes sont éligibles au versement de cette indemnité versée aux salariés percevant moins de 1,4 SMIC. Mais d’importants retards, dus notamment à des dossiers incomplets ou à des problèmes informatiques, retardent l’examen des cas et le paiement de l’allocation.
Ainsi, sur les 90.000 dossiers déposés au 17 août, seuls 18.000 avait été traités et payés. La date limite du 31 août concerne le paiement de l’indemnité, 100 euros par mois, pour mars, avril et mai.


Kanalreunion.com