Luttes sociales

Unité pour sauver le BTP

10 septembre 2010

Témoignages.re / 21 janvier 2011

Ce 10 septembre 2010, La Réunion vit un moment historique. Les travailleurs et les patrons du BTP défilent côte à côte et marchent sur la préfecture puis la Région. C’est l’alliance la plus large pour sauver l’essentiel.

Le BTP est sans doute le secteur qui a dû subir le pire choc depuis que Didier Robert ait fait de la démolition des chantiers une stratégie de conquête du pouvoir. Au moment où Paul Vergès signe avec Dominique de Villepin, Premier ministre, le protocole de financement de deux grands chantiers, le tram-train et la nouvelle route du littoral, tous les espoirs sont permis. Grâce à la politique de grands chantiers impulsée par le Conseil régional, des milliers d’emplois ont été créés dans le BTP, et ce secteur est devenu le moteur de notre économie. Et cela d’autant plus que les richesses créées par le travail de ce secteur reste à 100% à La Réunion. En effet, une maison, un immeuble ou une route cela ne peut pas se délocaliser, c’est de la valeur ajoutée qui reste dans notre pays.
Mais depuis mai 2007 avec l’arrêt du chantier de la rocade du Tampon, c’est le début de la contre-offensive des conservateurs menée par Didier Robert appuyé par ses collègues de la direction nationale de l’UMP. Les conséquences sont dramatiques, des milliers d’emplois sont supprimés, et c’est l’aggravation de la crise.
Ce 10 septembre, c’est la manifestation de tout un secteur ébranlé par l’arrêt du tram-train et le report aux calendes grecques du chantier de la nouvelle route du littoral. Même les architectes sont concernés par une chute spectaculaire de leur activité.
La gravité de la situation est telle que les travailleurs de l’Intersyndicale et les organisations patronales décident de faire front et de défiler sous un seul mot d’ordre : "Arrêtez le massacre".
Après avoir rencontré la direction du Conseil général, les manifestants ont marché sur la préfecture puis une délégation est partie à la Région.

M.M.


Kanalreunion.com