Luttes sociales

UNL Réunion : tous au Tampon demain à 11 heures

Visite ministérielle

Témoignages.re / 18 août 2010

Dans un communiqué diffusé hier, l’Union nationale des lycéens Réunion appelle au rassemblement demain à partir de 11 heures au lycée Roland-Garros du Tampon, seconde étape de la visite-éclair de Luc Chatel, ministre de l’Éducation Nationale et porte-parole du gouvernement. Outre les questions touchant spécifiquement les lycéens, l’UNL Réunion appelle à la mobilisation face à la politique du gouvernement.

« L’UNL Réunion, premier syndicat lycéen de l’île, appelle au rassemblement lors de la venue de M. Luc Chatel (ministre de l’Education Nationale et porte parole du gouvernement) au lycée Roland Garros dès 11h ce jeudi 19 août. Il s’agit là de la meilleure opportunité pour faire entendre nos désaccords face à la politique xénophobe et raciste du gouvernement et en particulier de réaffirmer notre opposition à la nouvelle réforme des lycées porteuse d’inégalités sociales importantes entre les établissements et les élèves. Mais également de rappeler que nous serons au rendez vous dès le 7 septembre pour marquer notre refus de voir s’appliquer un projet de réforme des retraites inacceptable.
D’autre part, L’UNL Réunion souhaite interpeller directement M. Luc Chatel, ainsi que M. Didier Robert, président de la Région Réunion, afin que ses engagements de campagne et ses priorités en matière de jeunesse et de démocratie participative soient enfin illustrées de manière concrète ! Pour cela l’UNL demande la mise en place dès la rentrée du Conseil régional des jeunes qui laisserai à la jeunesse la possibilité de s’exprimer et d’être actrice de son avenir, et de porter des projets pour les lycéens et par les lycéens tels que la création d’un statut lycéen, la mise en place d’un “cheque culture”, d’un “cheque santé” etc.
L’UNL Réunion appelle l’ensemble des lycéens à se rejoindre lors de la venue du ministre au lycée Roland Garros.


Kanalreunion.com