Luttes sociales

Vers une action forte des TOS à la Région ?

Témoignages.re / 3 juin 2011

Dans un communiqué diffusé mercredi, la CGTR-Educ’action affirme que le refus du dialogue social par la Direction de la Région pourra avoir de lourdes conséquences.

« Le président de Région cultive l’art de la non-réponse, du refus "non dit" des demandes d’audience et de facto d’ouverture de négociations », affirme le syndicat. « Il serait temps que Didier Robert sorte de sa tour d’ivoire. A ce propos, nous lui conseillons vivement de prendre parfois du temps pour rencontrer "ses" personnels et prendre ainsi la véritable température et l’ampleur du mécontentement qui existe ».
La CGTR-Educ’action rappelle les revendications :

- Une seconde mesure de rattrapage indemnitaire intervenant au plus tard fin juin 2011 (+ 66 euros, qui correspond à une revalorisation indemnitaire égale pour tous les TOS ; les cadres A avaient perçu 84 euros d’augmentation)

- Le versement du complément 2011 (+ 66 euros) au plus tard le 31 décembre, et ce, afin d’aboutir à l’alignement a minima sur les indemnités de nos collègues TOS du département

- Le versement rétroactif de la prime du président qui n’a pas été versée aux TOS pour 2009 alors qu’ils étaient pourtant éligibles à ce dispositif

- La poursuite pour les années 2012, 2013 et 2014 d’autres mesures de rattrapages indemnitaires, jusqu’à atteindre la revalorisation complète du régime indemnitaire au montant mensuel autorisé par les textes.
« La CGTR-Educ’action va prendre avec la SDU-CLIAS FSU ses responsabilités, car nous n’acceptons pas qu’on traite les TOS lycées comme des agents de seconde zone », précise le communiqué : « à travail égal, salaire et indemnité égale. S’il est nécessaire d’occuper la Région Réunion ou d’organiser un sit-in avant la fin juin afin que président de Région respecte le protocole d’accord signé entre la Région et les syndicats, nous n’en ferons pas l’économie ».
Et de conclure : « alors monsieur le président, assez de bla-bla, des actes concrets, que les engagements soient respectés ! »


Kanalreunion.com