Luttes sociales

Victoire de l’UNEF : un 10ème mois de bourse pour les étudiants réunionnais !

Témoignages.re / 10 juillet 2010

A l’heure où le Ministre François Baroin annonce le deuxième volet du plan de rigueur en faisant de nouvelles économies sur le dos des étudiants, à savoir la suppression de leurs aides au logement, l’UNEF Réunion se félicite dans un communiqué du vote à l’unanimité par le Conseil d’administration de l’Université de La Réunion de la mise en place du dixième mois de bourse, une « victoire qui est un pas de plus vers la mise en place d’une Allocation d’Autonomie ».

« Le Conseil d’administration de l’Université de La Réunion du jeudi 8 juillet a voté à l’unanimité la mise en place du dixième mois de bourse. En effet, les conditions imposées par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, ont largement été remplies par l’Université de La Réunion, et ce, quelle que soit la Faculté.

Effectivement, des critères avaient été décidés dans le but de réduire au maximum le nombre d’universités pouvant accéder à cette mesure. Un cahier des charges complet a donc été pensé avec des dispositifs obligatoires tels que la mise en place systématique de pré-rentrée dès le mois d’août, un calendrier universitaire qui s’étendrait sur 10 mois au total, mais surtout un contrôle rigoureux de l’assiduité des étudiants en ID qui n’a pour seul but que l’application d’un 10ème mois de bourse au rabais.

Les élus UNEF et des Associations étudiantes ont donc assisté à la validation de ce cahier des charges pour la mise en place d’un dixième mois de bourse pour les étudiants. Comme Valérie Pécresse l’avait annoncé suite aux diverses actions coup de poing de l’UNEF en faveur du versement de ce mois supplémentaire dès la prochaine rentré universitaire, ce dixième mois tant attendu devrait bel et bien passer d’une revendication à la réalité, sans aucune autre forme de tractations.

Aujourd’hui notre université remplit tous ces critères qui faisaient jusque-là obstruction à cette mesure, aussi nous sommes en droit d’attendre du gouvernement le versement de ce dixième mois de bourse.

A l’heure où le Ministre François Baroin vient tout juste d’annoncer le deuxième volet du plan de rigueur en faisant des nouvelles économies sur le dos des étudiants, l’UNEF Réunion se félicite de cette victoire qui est un pas de plus vers la mise en place d’une Allocation d’Autonomie. Après plusieurs années de luttes, l’UNEF réussit à apporter une bouffée d’oxygène aux premières victimes de la crise : les jeunes !

Avec plus de 50% d’étudiants boursiers à La Réunion dont 70% aux échelons maximum et des cours allant d’août à juin avec seulement 9 mois de bourse, c’est dire si ce dixième mois de bourse est une aide plus que nécessaire pour permettre à ces derniers de subvenir convenablement à leurs besoins et réussir convenablement leurs études.

Pour que ce 10ème mois de bourse soit efficace, l’UNEF Réunion exige de Valérie Pécresse qu’il soit versé dès ce mois de septembre, pour que les étudiants puissent faire face à toutes les dépenses de retraite. »


Kanalreunion.com