Luttes sociales

Younous Omarjee demande à la Commission européenne un dispositif spécifique pour certaines régions

Chômage des jeunes

Témoignages.re / 12 septembre 2013

Le Député européen Younous Omarjee est intervenu mardi dernier au Parlement européen en séance plénière sur l’emploi des jeunes. Il demande à la Commission européenne un dispositif spécifique pour l’emploi des jeunes dans les régions où le taux de chômage dépasse les 50%. Voici son communiqué.

JPEG - 53.9 ko
Younous Omarjee suggère à la Commission européenne un dispositif spécifique pour l’emploi des jeunes dans les régions où le taux de chômage dépasse les 50%.

Le Parlement européen a repris ses travaux cette semaine à Strasbourg.

Le député réunionnais est intervenu mardi, en séance plénière, dans le débat sur le chômage des jeunes. Dans son intervention, Younous Omarjee a mis en garde contre les beaux discours. « Ce que les jeunes, désespérés par le chômage, attendent de nous, ce sont des mesures rapides, des engagements concrets et forts », a-t-il déclaré avant d’ajouter « qu’on ne pouvait se payer de mots ».

Pour l’élu des Outre-mer, les 6 milliards inscrits au Budget 2014-2020 pour la lutte contre le chômage des jeunes ne seront pas suffisants quand dans le même temps, « les politiques économiques détruisent l’emploi, quand dans le même temps, dans toute l’Europe, les politiques d’austérité affaiblissent les services publics et en particulier ceux de l’éducation et de la formation, essentielles à la lutte contre le chômage ».

Pour Younous Omarjee, il y a là une contradiction qu’il est important de rappeler.

Le Député européen a aussi attiré l’attention du Commissaire européen à l’Emploi, Lazlo Andor, sur le chômage massif des jeunes dans de nombreuses régions européennes au premier rang desquelles se situent les régions d’Outre-mer.

Il a appelé la Commission européenne à créer un dispositif spécifique pour les régions où le taux de chômage des jeunes dépasse les 50%.


Kanalreunion.com