Nou lé Kapab

10ème mois de bourse, une réelle conquête sociale dans un contexte de rigueur

Bonne nouvelle pour les étudiants boursiers :

Témoignages.re / 2 septembre 2011

La semaine dernière, pour la rentrée universitaire, les étudiants de l’Université de La Réunion se sont vus attribué un cadeau de rentrée : le 10ème mois de bourse ! Dès le 15 septembre, un mois de bourse supplémentaire sera versé aux étudiants boursiers, qui toucheront entre 80 et 460 euros supplémentaires.

Cette mesure intervient après 6 ans de batailles des étudiants. L’UNEF avait à plusieurs reprises interpellé le gouvernement sur l’urgence sociale qui exigeait une mise en place rapide de cette mensualité. L’UNEF se félicite que le gouvernement ait enfin cédé face à ses revendications. Annoncé par Nicolas Sarkozy en 2009 et mis partiellement en place par Valérie Pécresse en 2010, le versement complet de cette mensualité supplémentaire a enfin été annoncé. L’UNEF veillera à ce que la prise de décision du ministre n’entraîne pas de délais dans le versement de la mensualité de septembre.
Ce dixième mois de bourse fait son entrée dans un contexte où le pouvoir d’achat de l’étudiant est en forte baisse. L’UNEF rappelle que si cette mesure permettra de limiter la dégradation du pouvoir d’achat des étudiants concernés, la majorité des étudiants reste dans une situation sociale préoccupante. L’obtention de ce dixième mois de bourse est certes une avancée, mais reste insuffisante pour palier aux dépenses globales de l’étudiant à la rentrée. De manière générale, l’étudiant reste une « subordonnée » de ses parents car le montant de sa bourse est calculé en fonction des revenus de la famille.
L’étudiant reste un jeune travailleur intellectuel, à qui l’on doit reconnaître l’autonomie et un statut social à part entière. Plus loin que l’acquisition du mois de bourse, l’UNEF fera de l’allocation d’autonomie, un cheval de bataille cette année.


Kanalreunion.com