Nou lé Kapab

Cherchez l’erreur !

Témoignages.re / 2 décembre 2011

Ça y est, c’est officiel, le prix du diesel à La Réunion vient d’atteindre un niveau record à 1,26 euro le litre. L’explication nous vient d’un quotidien local : « Selon un spécialiste interrogé par nos confrères des “Echos”, la flambée du diesel est principalement due à l’arrivée de l’hiver dans l’hémisphère Nord, le prix du gazole et celui du fioul domestique de chauffage étant liés parce qu’ils utilisent une partie similaire de pétrole brut ». Cherchez l’erreur !

Autre annonce officielle, d’après le centre de statistiques de l’Union européenne, La Réunion détient le niveau de chômage le plus élevé d’Europe, avec 28,9% de sa population active sans emploi. Chez les jeunes, La Réunion détient aussi le triste record avec 60% des jeunes au chômage, à l’identique du chômage des jeunes Espagnols et devant nos cousins martiniquais (59%) et guadeloupéens (55,1%).
Face à cela, la Région Réunion, par le biais de son président, Didier Robert, a déclaré dans un communiqué que les chiffres du chômage sont « encourageants et placent notre île parmi les premières régions françaises dans leur manière de résister au contexte économique actuel ». Cherchez l’erreur !

Enfin, la Région Réunion s’apprête à construire la route de tous les records. Une six voies sur la mer reliant La Possession et Saint-Denis. Record en termes de coûts, en termes de matières premières, en termes de technicités… et en termes d’aberrations. La première nous vient du vice-président de la Région Réunion, Dominique Fournel, en charge de la nouvelle route du Littoral, qui a déclaré dans un journal local : « une route à six voies qui débouche sur une deux voies n’a aucun sens ». Cherchez l’erreur !

Les chiffres de la semaine

0

C’est le chiffre phare de l’ONU Sida cette année à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Objectif Zéro : zéro infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès dû au Sida.

70%

C’est le pourcentage de personnes qui transmettent le VIH et qui ignorent qu’elles sont porteuses du virus.

10%

Parce qu’il n’y a pas que le Sida. Le nombre de personnes porteuses de chlamydiae chez les femmes et les hommes jeunes ayant eu des rapports sexuels est de 8 à 10% à La Réunion contre 5 à 8% en France hexagonale. Cette fréquence est en augmentation cette année. Là aussi, le dépistage est important.


Kanalreunion.com