Nou lé Kapab

Combien coûte la rentrée aux étudiants ?

Témoignages.re / 2 septembre 2011

Le syndicat étudiant UNEF a sorti un dossier sur le cout de la rentrée universitaire cette année. Un dossier qui révèle ses chiffres après une enquête menée auprès de catégories d’étudiants (boursiers non boursiers, en chambre universitaire, en logement privé, résidant chez les parents...). De cette enquête, il ressort qu’un étudiant qui fait sa rentrée universitaire dépense 2.000 euros en moyenne s’il quitte le domicile familial et prend son autonomie.

Les dépenses de la rentrée universitaire comprennent les frais d’inscription, qui s’élèvent à 377 euros (174 euro de frais d’inscription en licence, auxquels s’ajoutent les 203 euros de frais de mutuelle). A cela, ajoutons le cout du logement qui avoisine les 1.100 euros (350 euros en moyenne pour un studio non meublé, 350 euros de frais d’agence, 350 euros supplémentaire pour le mois de caution et 66 euros d’assurance). Le cout de la rentrée comprend également le cout de l’alimentation (3 euros pour un repas en restaurant universitaire), et le cout de l’équipement en matériel scolaire (150 euros en moyenne). A cette somme globale s’ajoutent les dépenses liées à la nécessité d’équiper le logement (630 euros pour un équipement de base, sans en prendre en compte électroménager), auxquels s’ajoutent les 60 euros de frais pour l’ouverture de l’eau et de l’électricité. L’étudiant devra également prendre en compte le prix des transports.
Intégrer un cursus universitaire n’est donc pas de tout repos : il s’agit d’un véritable parcours financier et d’une somme importante à débourser dans un laps de temps restreint. Force est de constater qu’étudier devient davantage un privilège, qu’un simple droit. Nombreux sont ceux qui doivent cumuler job étudiants et études pour gérer les fins de mois et cela aux dépens de la réussite...


Kanalreunion.com